Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
240.0 h
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage se déroule soit dans une bibliothèque publique, soit dans une bibliothèque scientifique, soit dans un centre de documentation, soit dans une société de consultance en gestion de la documentation. En concertation avec la direction de l'établissement qui l'accueille, l'étudiant observe la vie quotidienne dans les différents services (accueil et formation du public, catalographie et services techniques, logiciels informatiques, etc.) et y participe activement. Il analyse les opportunités et les contraintes de la bibliothèque ou du centre de documentation. Il participe aux débats actuels du métier et aux réflexions prospectives de la direction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Grâce au stage, l'étudiant découvre en profondeur les questions de management soit d'une bibliothèque publique, soit d'une bibliothèque scientifique, soit d'un centre de documentation, ou encore d'une société de consultance en gestion de la documentation. Le stage est en liaison directe avec les cours théoriques de bibliothéconomie et de bibliométrie (LCLIB2120 et LCLIB2125). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux éléments :
-
Au terme du stage, l'étudiant doit rédiger un rapport (environ 20 pages), qui rende compte de l'expérience du stage, des connaissances et compétences acquises et présente un point de vue critique sur cette expérience (5 pages de présentation de la structure d'accueil, 15 pages de synthèse critique sur l'expérience du stagiaire). Le rapport, qui doit être remis au plus tard le premier jour de la session, fait l'objet d'une défense orale.
-
La bibliothèque d'accueil doit compléter une grille d'évaluation de la prestation fournie par l'étudiant-stagiaire. Cette grille est disponible sur le site facultaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale