Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bertrand Paul; Tanasescu Chris (supplée Bertrand Paul);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Bonne connaissance (passive) de l'anglais
Culture générale de base des enjeux liés à l'environnement numérique
Culture générale de base des enjeux liés à l'environnement numérique
Thèmes abordés
Le séminaire abordera une diversité de thématiques touchant à la pratique du numérique, et à la façon dont celle-ci oblige à repenser un certain nombre de questions classiques à la croisée de l'éthique, du droit et des sciences humaines. Parmi les thématiques qui pourront être abordées, on peut citer : les pratiques de création collaborative en ligne, la préservation du patrimoine culturel, l'édition scientifique et le mouvement en faveur de l'open access, les espaces publics numériques et la neutralité des plateformes en ligne, la prévention du harcèlement et des « discours dangereux » sur les réseaux sociaux, ou encore la tension vie privée/sécurité liée à la cryptographie des communications.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire vise d'une part à familiariser les étudiants avec les éléments techniques, juridiques et analytiques des débats portant sur les pratiques du numérique, et d'autre part de nourrir une réflexion théorique sur les enjeux normatifs, juridiques et sociaux liés aux diverses pratiques d'utilisation du numérique. En questionnant l'usage du numérique dans différents domaines, le cours vise à fournir aux étudiants les outils qui leur permettront de se situer de manière critique et informée sur ces questions. Cette réflexion personnelle leur sera utile non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de citoyen. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire fera une large place à la recherche et à l'expérimentation par les étudiants, qui seront activement associés à l'organisation des séances. Les séances thématiques seront préparées par une sélection de lectures, ou par une (courte) recherche personnelle à réaliser au préalable. En fonction des thèmes abordés, certaines séances pourront être introduites par des intervenants extérieurs (professionnels, activistes, personnes acteurs du monde associatif ou politique).
Méthodes d'enseignement
Format séminaire : lectures à réaliser au préalable et discutées en séance, présentations par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation au cours (1/5);
Travail pratique accompagné d'un bref exposé théorique (illustré par des diapositives PowerPoint) - individuel ou en équipe (4/5). Le travail en équipe doit préciser la contribution spécifique de chaque membre.
Les étudiants doivent assister à la série de conférences mensuelles TNT (Third Numerical Thursday) organisée par le professeur du cours.
Travail pratique accompagné d'un bref exposé théorique (illustré par des diapositives PowerPoint) - individuel ou en équipe (4/5). Le travail en équipe doit préciser la contribution spécifique de chaque membre.
Les étudiants doivent assister à la série de conférences mensuelles TNT (Third Numerical Thursday) organisée par le professeur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Communiquées lors de la première séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en histoire
Master [120] en interprétation
Master [120] en éthique
Master [120] en linguistique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes