Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Fairon Cédrick; Jacquemin Bernard (supplée Fairon Cédrick);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours débute par l'étude de l'architecture d'un système complexe de traitement automatique du langage (reconnaissance, analyse, génération). Il se poursuit par l'étude de théories linguistiques et formalismes informatiques centraux dans le domaine du TALN. Une attention particulière est accordée à la présentation et à l'analyse d'applications réelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours apportera à l'étudiant les bases théoriques nécessaires à la compréhension des objectifs et des défis actuels du traitement automatique du langage naturel (TALN). En parallèle, l'étudiant apprendra à analyser et à expliquer les limites pratiques et techniques que l'on rencontre dans la mise en place de systèmes informatiques destinés au traitement des langues (problèmes d'ambiguïtés, nécessité d'adaptabilité des ressources linguistiques, multilinguisme, etc.). Au terme du cours, l'étudiant aura eu un aperçu de " l'état de l'art " en matière de TALN, sera en mesure de porter un regard critique sur des applications de TALN et aura une connaissance générale des principales théories du domaine |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est donné sous forme d'exposé magistral interactif. Un dossier de lecture composé d'articles spécialisés permet aux étudiants de préparer les cours qui débutent par des séances de questions-réponses.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail pratique à réaliser pendant le cours + Examen écrit
Autres infos
Néant.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en linguistique
Master [120] en science des données, orientation statistique