Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Sábado Novau Marta;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFIAL 1130, qui est un pré-requis.
Thèmes abordés
1. Présenter la variété des domaines d'étude, des méthodes, des pratiques, des enjeux théoriques et des perspectives de la littérature générale et comparée en tant que méthodologie critique appliquée à l'étude de la littérature telle qu'elle se pratique dans différents pays du monde.
2. Fournir, par cette initiation systématique à la discipline, les outils de la recherche en littérature générale et comparée, ainsi qu'une formation à la rédaction de travaux écrits relevant de la démonstration comparatiste (commentaire composé comparé, fiche de lecture comparée, etc.).
3. Etudes des sujets spécifiques selon la méthodologie comparatiste et dans une perspective plus ample et théorique de littérature générale. Les contenus des cours proposés aux étudiants leur permettront d'appréhender, de manière claire, et par une application immédiate constituée par l'étude approfondie de certains sujets, les articulations qui fondent et définissent cette discipline.
2. Fournir, par cette initiation systématique à la discipline, les outils de la recherche en littérature générale et comparée, ainsi qu'une formation à la rédaction de travaux écrits relevant de la démonstration comparatiste (commentaire composé comparé, fiche de lecture comparée, etc.).
3. Etudes des sujets spécifiques selon la méthodologie comparatiste et dans une perspective plus ample et théorique de littérature générale. Les contenus des cours proposés aux étudiants leur permettront d'appréhender, de manière claire, et par une application immédiate constituée par l'étude approfondie de certains sujets, les articulations qui fondent et définissent cette discipline.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Comprendre dans quelle mesure les littératures de l'Europe s'appuient progressivement les unes sur les autres pour constituer de plus en plus un réseau d'unité et de diversité interactives. On insiste ici sur les mouvements et les courants littéraires qui traversent l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de percevoir les continuités et les discontinuités qui suscitent les grands axes des littératures européennes. Il sera capable aussi de situer sa formation littéraire spéciale dans l'ensemble englobant auquel les littératures de son orientation appartiennent. Il sera capable de percevoir en quoi les littératures de langues européennes hors d'Europe entretiennent avec celles du Vieux Continent des rapports de différence et d'appartenance. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours propose une introduction à la littérature moderniste en prenant comme objet d’étude privilégié le procédé du monologue intérieur dans ses différentes formes et variations. Les écrivains étudiés, par le biais de cette technique narrative, renouvellent l’esthétique romanesque, et rompent avec la représentation de la réalité du roman traditionnel. Ce renouveau littéraire doit se comprendre à l’intérieur du moment historique, culturel et intellectuel particulier qu’est le début du XXe siècle en Europe. Les avant-gardes artistiques, la découverte de l’inconscient par Freud ainsi que la phénoménologie en philosophie, placent l’expérience, et plus largement le sujet, au cœur de leurs investigations. La littérature de l’époque cherche quant à elle une forme pour rendre compte de manière authentique de l’intériorité du sujet, de sa façon intime de penser, de sentir et de percevoir le monde. Ce cours, outre l’étude littéraire approfondie des quatre œuvres du corpus, permettra de comprendre les phénomènes littéraires en interférence avec les mouvements artistiques et les courants de pensée qui leur sont contemporains.
Méthodes d'enseignement
Ce cours alternera des exposés magistraux et des moments d’analyse des textes littéraires où les étudiant.es seront invité.es à participer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.es devront rédiger un « journal de lecture » où ils et elles rendront compte de leur lecture des œuvres au programme. À la fin du quadrimestre aura lieu une évaluation écrite (commentaire ou dissertation comparée).
Bibliographie
- Édouard Dujardin, Les lauriers sont coupés, Flammarion, Paris, 2001 [1887].
- Knut Hamsun, La faim, Le livre de Poche, Paris, 1989 [1890], trad. du norvégien par Georges Sautreau ; Knut Hamsun, Sult, Nabu Press, 2010.
- Arthur Schnitzler, Mademoiselle Else, Stock, Paris, 2002 [1924], trad. de l’allemand par Dominique Auclères ; Fräulein Else, Reclam, 2017.
- Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Folio Gallimard, Paris, 1994 [1925], trad. de l'anglais par Marie-Claire Pasquier ; Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Penguin, 2000
Support de cours
- Les quatre oeuvres du corpus et les notes de cours. Ponctuellement des textes théoriques seront mis à disposition par l’enseignante pour compléter la compréhension des œuvres.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises
Mineure en études littéraires
Certificat universitaire en littérature
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en arts du spectacle