Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Wilde d'Estmael Tanguy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LEUSL2020 "Droit institutionnel de l'UE" ou LEUSL2022 "Institutional law of the EU"
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La PESC comme compétence atypique au sein de l'action extérieure de l'UE sera abordée dans une optique chronologique, par ses aspects institutionnels et fonctionnels, au regard de la cohérence qu'elle induit et selon le type de diplomatie déployée par ce biais. Des études de cas illustreront la manière dont l'UE réagit aux crises par la mobilisation des ses instruments civils et militaires. L'évaluation de la puissance européenne déployée à cette occasion et une mise à l'épreuve du phénomène par rapport des principales théories de l'intégration, de la politique étrangère et des relations internationales complèteront l'analyse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Après avoir clairement resitué la PESC dans la pluralité des dimensions de l'action extérieure de l'UE, l'étudiant sera à même d'en exposer les origines, d'en définir la singularité, d'en délimiter l'étendue et d'en comprendre le fonctionnement. L'étudiant maîtrisera en particulier les particularités de la PESD partie intégrante de la PESC et sera susceptible de situer la dimension 'sécurité-défense' de l'intégration européenne parmi l'architecture européenne de sécurité. L'étude d'une série de cas aura pour objectif d'élucider les capacités de l'UE comme acteur politique international et de caractériser la PESC par rapport au modèle classique de politique étrangère. Dans la même optique, la PESC-PESD fera l'objet d'une approche théorique la confrontant aux principales théories de l'intégration et des paradigmes traditionnels de l'étude des relations internationales. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Etude la PESC au sein de l'action extérieure de l'UE. - Origines et définitions : de la coopération politique européenne à la politique européenne de sécurité et de défense. - Fonctionnement de la PESC : typologies des actes, nomenclature des procédures, mécanismes de représentation. - La PESC en action : étude de cas. - Evaluation du processus de PESC et de la puissance de l'UE. - Apports de la PESC à l'étude de la politique étrangère en général.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit.
Autres infos
Prérequis: LEUSL2012 "External Action of the EU"
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO