Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Enseignants
Coulie Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours présentera différents concepts (identité, culture, héritage, histoire, tradition, modernité) appliqués à l'Europe. Il détaillera les principaux héritages de la tradition européenne, ainsi que leur actualité et leur pertinence pour l'Europe d'aujourd'hui. Plusieurs moments clés de l'histoire européenne seront abordés à travers l'examen de ces concepts et de ces héritages. Enfin, le cours tentera une comparaison entre culture européenne et culture orientale, afin de mieux caractériser les éléments spécifiques de la tradition européenne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours doit permettre aux étudiants de maîtriser des concepts importants (identité, culture, héritage, histoire, tradition, modernité) lorsqu'ils sont appliqués à l'Europe. À travers l'étude de ces concepts, le but du cours est d'aider les étudiants à prendre conscience de leurs propres identités et de pouvoir les exprimer de manière argumentée et documentée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours commencera par une réflexion sur la notion d'histoire et sur son application à l'Europe, et sur la notion d'espace européen et de ses frontières. Il abordera ensuite le concept d'identité et l'appliquera à l'Europe, en s'interrogeant sur les possibilités et les limites d'une construction politique de l'identité. Sont ensuite étudiés, en rapport à l'Europe, les concepts de culture, de civilisation, d'identité culturelle. Le cours rappellera ensuite les mythes fondateurs de l'Europe pour aborder la question des héritages. Trois de ceux-ci seront détaillés : les héritages hellénique, romain et judéo-chrétien. Dans une dernière partie, le cours comparera la culture européenne à la culture orientale, dans le but de mieux faire ressortir les éléments spécifiques de la culture européenne. Au travers de ces analyses, plusieurs moments-clés de l'histoire européenne seront passés en revue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Défense orale d'un travail écrit de 3 pages maximum.
Autres infos
Support : documents disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO