Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Lorente Fernandez Paula (coordinateur); Tirado Fernandez Alicia Maria (supplée Lorente Fernandez Paula);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres au BAC1;
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études;
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés en FIAL au Bloc 2.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il s'agit de développer systématiquement les compétences communicatives langagières (les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) à travers différentes activités de communication langagières tout en travaillant les stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation qui correspondent aux compétences et activités d'un niveau de départ B1.2 (deuxième partie du niveau seuil - threshold-) et à l'objectif B2.1 (première partie du niveau B2 - vantage-) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours privilégient des actes de communication particuliers tels que: la description personnelle, la vie quotidienne, les congés et les loisirs, les centres d'intérêt, les voyages, l'éducation, les repas et les boissons, le travail mais également les sujets abstraits ou culturels tels que la musique, la gastronomie, l'histoire, le cinéma ou la publicité.
C'est autour de ces thèmes que s'articulent le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours privilégient des actes de communication particuliers tels que: la description personnelle, la vie quotidienne, les congés et les loisirs, les centres d'intérêt, les voyages, l'éducation, les repas et les boissons, le travail mais également les sujets abstraits ou culturels tels que la musique, la gastronomie, l'histoire, le cinéma ou la publicité.
C'est autour de ces thèmes que s'articulent le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement (UE), l'étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières selon une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale. La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
L'UE, en conformité avec l'approche actionnelle, part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes).
Une attention toute particulière est consacrée aux activités de production orale.
L'UE, en conformité avec l'approche actionnelle, part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes).
Une attention toute particulière est consacrée aux activités de production orale.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un suport e-Learning sur deux plateformes UCL (Moodle.ucl et Mahara@uclouvain).
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère et une grammaire avec des exercices en correspondance avec le niveau visé du cours (B2.1). La réalisation de tâches et de projets en langue cible est au coeur de la méthode d'apprentissage.
L'UE se base également sur les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome mais aussi avec l'aide de ses pairs. Ainsi, différentes activités d'auto-evaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Des activités "tandem" avec de locuteurs natifs seront aussi proposées et organisées dans le cadre du cours.
En outre, l'étudiant devra compléter les séances des cours avec les tutorats en groupe (6 séances) qui s'organiseront en ligne.
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère et une grammaire avec des exercices en correspondance avec le niveau visé du cours (B2.1). La réalisation de tâches et de projets en langue cible est au coeur de la méthode d'apprentissage.
L'UE se base également sur les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome mais aussi avec l'aide de ses pairs. Ainsi, différentes activités d'auto-evaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Des activités "tandem" avec de locuteurs natifs seront aussi proposées et organisées dans le cadre du cours.
En outre, l'étudiant devra compléter les séances des cours avec les tutorats en groupe (6 séances) qui s'organiseront en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et se base sur différentes activités de communication langagières de production (orale et écrite), de réception (oral et écrite), d'interaction (orale et écrite) et aussi de médiation à réaliser tout au long du quadrimestre avec une épreuve finale de grammaire et de vocabulaire. Pour réussir cette unité d'enseignement, il faut obtenir le 50% de chaque partie de l'évaluation soit un minimum de 25/50, 5/10, 15/30 (échec absorbant).
Les parties de l'évaluation sont les suivantes:
50% Travaux des tutorats et réalisation d'un ePortfolio
30% Test final de grammaire et vocabulaire (échec absorbant)
10% Entrées de vocabulaire
10% Projet tandem et exercices (moodle ou autres)
Les parties de l'évaluation sont les suivantes:
50% Travaux des tutorats et réalisation d'un ePortfolio
30% Test final de grammaire et vocabulaire (échec absorbant)
10% Entrées de vocabulaire
10% Projet tandem et exercices (moodle ou autres)
Bibliographie
- Alonso, R., Castañeda, A., Martínez Gila, P., Miquel, L., Ortega, J., & Ruiz Campillo, J.P. (2005). Gramática básica del estudiante de español
- Sans, N., Martín Peris, E., Garmendia, A., & Conejo, E. (2018). Bitácora 4 NUEVA EDICIÓN (B2) - Libro del alumno. Difusión
Faculté ou entité
en charge
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ILV