Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce projet suppose acquises les notions de :
- résistance des matériaux et de calcul des structures telles qu'enseignées dans le cours de Mécanique des structures LGCIV1022;
- comportement et propriétés intrinsèques des matériaux telles qu'enseignées dans le cours de Matériaux structuraux LGCIV1031.
Thèmes abordés
- Essais en laboratoire sur le bois et l'acier ;
- Conception d'une structure ;
- Calcul d'une structure ;
- Conception et calcul d'assemblages ;
- Réalisation de plans d'exécution ;
- Construction (par les étudiants) d'une structure réelle ;
- Mise en charge d'une structure ;
- Présentations orales et rédaction d'un rapport final.
- Conception, calcul, réalisation et mise à l'essai d'une ossature tridimensionnelle devant suspendre une cage métallique avec 10 étudiants (voir film de 6 minutes sur : http://podcast.uclouvain.be/ciQk8VjSmW);
- Conception, calcul, réalisation et mise à l'essai d'une passerelle déployable de 6 m de portée devant supporter le poids de 12 étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1, AA2-3, AA4, AA5, AA6
Le projet permet également l'acquisition de compétences transversales importantes dans le domaine du génie civil, à travers les nombreuses interactions avec le personnel technique du laboratoire où se déroulent les travaux pratiques. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Présentation du projet - Formation des groupes (4 étudiants) ;
- Cours sur le thème « Propriétés mécaniques des matériaux »
- Présentation des machines d'essais disponibles au labo ;
- Essais au labo : bois et câbles ;
- Analyse statistique des mesures obtenues en labo ;
- Présentation des logiciels de calcul : ISSD et SCIA ;
- Exercices : utilisation de SCIA ;
- Prédimensionnement de la structure ;
- Cours sur le calcul des assemblages ;
- Calcul de la structure par les étudiants ;
- Présentations des structures par chaque groupe ;
- Construction de la structure ;
- Montage, essais et mises en charge de la structure.
Méthodes d'enseignement
Les activités sont organisées comme suit :
- Quelques exposés théoriques ;
- Apprentissage par projet en groupes de 3 à 4 étudiants ;
- Travail en laboratoire avec l'aide des titulaires, assistants et techniciens.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Sur base des éléments suivants :
- Qualité des rapports écrits (structure, clarté des explications, orthographe, grammaire, justification des choix et de la démarche de conception, synthèse des essais de caractérisation effectués, analyse des résultats issus des logiciels, calcul des assemblages') ;
- Originalité, créativité et esthétique de la structure ;
- Démontabilité/déployabilité de la structure ;
- Réussite de l'essai de chargement ;
- Examen individuel.
- Au groupe qui recevra « le premier prix de l'originalité et de l'esthétique » ;
- Au groupe qui aura monté et démonté sa structure en un temps minimum ;
- Au groupe qui aura la structure la plus légère.
Autres infos
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux filières du programme. Chaque étudiant choisit le projet proposé par une de ses filières.
Bibliographie
Documents disponibles sur iCampus :
'Calculer une structure 'De la théorie à l'exemple', P. Latteur
« Introduction à l'analyse des structures », M.A. Studer et F. Frey
Autres documents et transparents relatifs au calcul des structures en bois et assemblages en acier.
'Calculer une structure 'De la théorie à l'exemple', P. Latteur
« Introduction à l'analyse des structures », M.A. Studer et F. Frey
Autres documents et transparents relatifs au calcul des structures en bois et assemblages en acier.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil