Mémoire

ledph2299  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mémoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
22 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Thèmes abordés
Le mémoire de fin d'études est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée.
En complément aux différents types de travaux personnels réalisés pendant les études, le mémoire doit permettre de montrer l'aptitude de l'étudiant à maîtriser par lui-même un problème, en posant les hypothèses de travail, en mettant en oeuvre la ou les méthodologies les plus adéquates et en interprétant correctement les résultats obtenus ou les informations récoltées et traitées. Un recul critique vis-à-vis des lectures est essentiel à la réalisation d'un bon mémoire.
Dans certains cas, l'apprentissage du travail en groupe constituera un des points importants du mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le mémoire en FSM est un travail personnel et approfondi de recherche et de réflexion qui atteste de la maîtrise par l'étudiant d'un sujet déterminé en kinésithérapie et réadaptation/en sciences de la motricité ' éducation physique. Il poursuit comme objectif de mettre en évidence l'autonomie, le sens critique, les autres qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Ce travail consiste, entre autres, en la rédaction d'un document écrit. Avec l'accord du  promoteur,, celui-ci peut être rédigé dans une langue étrangère (Extrait du décret paysage du 7 novembre 2013, art 126).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
De multiples champs de recherche s'appuyant sur les disciplines abordées durant les études peuvent faire l'objet d'une investigation tant bibliographique qu'expérimentale (laboratoire, enquête, observation, etc.). L'étudiant concentrera son attention sur des questions précises qui dépassent le niveau de connaissance des matières de son programme d'études. Ainsi l'étudiant se limitera exclusivement aux rappels indispensables à la compréhension de la dissertation par un lecteur averti mais non spécialisé.
Une attention particulière sera portée à la pertinence du choix des sources constituant la bibliographie. La revue de littérature devra comporter une ouverture à des littératures étrangères, et notamment anglo-saxonnes. Ceci peut ne pas s'appliquer à tous les domaines, le jury appréciera. A l'exception des aspects historiques, la revue de la littérature s'appuiera sur les articles les plus récents du domaine appréhendé.
Le plagiat est strictement défendu et sera considéré comme une fraude à l'examen.
Longueur du mémoire
Un maximum d'une cinquantaine de pages, hors bibliographie et annexes, est fixé.
Des informations concernant la mise en page sont à consulter dans le document d'aide à la rédaction à télécharger via la page web/mémoire de la FSM.
Les références bibliographiques seront présentées dans le texte et répertoriées en fin de document de façon précise, rigoureuse et systématique selon les normes en vigueur (par exemple normes APA  à télécharger via la page web/mémoire de la FSM).
Un mémoire expérimental peut être présenté sous la forme d'un article scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La pondération des points (promoteur, lecteurs, présentation) figure sur le site facultaire, rubrique mémoire.
Autres infos
> Présentation publique
Le mémoire fait l'objet d'une présentation orale, publique (pas d'application pour les mémoires MOTR2M), devant les membres du jury qui a lieu pendant la session d'examens aux jours et lieux fixés par le secrétariat de la FSM.
> Autres infos
A dater de janvier 2016 la FSM a fait le choix du recours au dépôt électronique en ligne des mémoires. Les étudiants sont responsables de l'éventuelle édition papier souhaitée par les lecteurs.
Le mémoire est un travail réalisé par l'étudiant ; celui-ci est responsable de la qualité du travail produit.
Le calendrier spécifiant les délais dans le cadre de la réalisation du mémoire est à télécharger via la page web/mémoire de la FSM en cours d'année (« agenda » du mémoire).
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique