Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Jaeger Dominique (coordinateur); Patris Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes: - spécificité de la méthode scientifique: logique, concepts clés. - la recherche bibliographique et l'utilisation des bases de données scientifiques spécifiques à la recherche en motricité: informations théoriques et exercices pratiques. - initiation à la lecture critique de publications scientifiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre la logique de la méthode scientifique. Il sera capable de réaliser une recherche bibliographique en utilisant les bases de données spécifiques aux sciences de la motricité. Il aura reçu une formation à la lecture critique de publications scientifiques. Il disposera ainsi d'une série d'outils utiles à l'élaboration du mémoire de maîtrise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1) Spécificité de la méthode scientifique: informations théoriques illustrées au travers de présentations de recherches réalisées dans diverses disciplines des sciences de la motricité. Collaboration avec les chercheurs et doctorants de la FSM. 2) Recherche bibliographique et utilisation de données scientifiques spécifiques à la recherche en motricité: combinaison d'informations théoriques et d'exercices pratiques réalisés sur ordinateur. Collaboration avec la bibliothèque de la FSM. Base de données Pubmed. 3) Initiation à la lecture critique de publications scientifiques et à la rédaction scientifique: analyse de publications scientifiques ou de vulgarisation, mode de présentation des références bibliographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une interrogation portant sur la recherche dans les bases de données bibliographiques est organisée durant les cours. La note attribuée vaut 30% de la note finale. L'examen organisé en session vaut 70% de la note finale. En seconde session, seule la note de l'examen est prise en compte pour la note finale à cette session.
Autres infos
Ce cours est le prolongement du cours suivant : IEPR 1003 Compréhension et traitement des données
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM