Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marique Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront:
- Acquisition des concepts majeurs qui sous-tendent un discours précis sur les APS (activité physique, sports, Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) éducation physique
)
- Situation des APS contemporaines parmi les pratiques humaines.
- Multiplicité des modalités actuelles des APS notamment en fonction des lieux de pratique et
des caractéristiques du public cible
- Signification sociale et culturelle des activités physiques et sportives.
- l'activité physique et la santé
- définition de l'OMS
- lutte contre la sédentarité et le stress
- conditions APS et santé (sécurité, protection du dos; hydratation; utilité d'indicateurs
d'intensité de l'effort
)
- motivation à la pratique régulière
- Les composantes principales de d'activité physique
- facteurs d'exécution
- dimensions psychomotrices
- dimensions socio-affectives
- Situation des sciences et techniques des activités physiques et sportives dans l'approche scientifique actuelle.
- Apports et limites des disciplines fondamentales à la compréhension des APS, articulation
avec les STAPS
Le cours veillera à construire des liens entre apports théoriques et le vécu des étudiants tant dans leur formation pratique (pour les étudiants en éducation physique) que dans leur pratique en dehors de l'IEPR (pour les étudiants en éducation physique et ceux de la mineure "activité physique, santé et culture du mouvement".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant aura une vue globale de la place qu'occupe l'activité physique et sportive parmi les sciences et les pratiques humaines. Il situera les référentiels théoriques majeurs qui permettent de comprendre les activités physiques et sportives (APS), les sciences et techniques des APS (STAPS) et l'éducation physique (EDPH) Plus particulièrement, il disposera d'une conceptualisation riche du rôle que peut jouer l'activité physique et sportive (APS) sur la santé (déf. OMS) d'une personne dans l'interaction des composantes physiques, psychologiques et socio - environnementales. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus seront abordés en 7 chapitres rassemblés en 3 parties principales.
Première partie : concepts majeurs qui sous-tendent un discours précis sur les APS
Première partie : concepts majeurs qui sous-tendent un discours précis sur les APS
- Ch. 1 Concepts liés à l'activité physique
- Ch. 2 Principaux concepts liés à la santé
- Ch. 3 Eléments pour un classement des mouvements
- Ch. 4 Trois dimensions du mouvement humain : facteurs énergétiques, psychomoteurs et socio-moteurs
- Ch. 5 Les liens entre santé et activités physiques et sportives
- Ch. 6 Les APS pour la santé, grands axes d'action
- Ch. 7 Abandon et adoption de comportements pour la santé, motivation pour l'APS Méthode : cours magistraux ra complété par le titulaire au moment de l'attribution des cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue.
Support de cours
- Support de cours disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale