Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Marique Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, les qualités physiques de base (force, souplesse, endurance) seront évaluées individuellement. Les tests utilisés seront simples et permettront l'auto-évaluation par les étudiants.
Dans un second temps, ces qualités seront développées au travers d'activités spécifiques et diversifiées. Le développement de la force et de l'endurance musculaire se fera notamment sur les engins de musculation en salle spécifique. Lors du travail de la force et de la souplesse, on veillera à la qualité de l'exécution (posture, respiration, rythme). Cet aspect qualitatif du travail permettra le développement du schéma corporel de l'étudiant et fera partie intégrante de l'évaluation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura amélioré son schéma corporel ; il aura développé ses qualités physiques de force, souplesse et endurance de façon optimale pour faciliter ses apprentissages dans les différentes disciplines sportives abordées durant sa formation . Il aura pris conscience du caractère transversal et évolutif de ces qualités physiques. Enfin, il aura acquis une certaine autonomie dans la gestion de sa propre condition physique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Fondements des activités physiques et sportives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Evaluation quantitative pour l'endurance, la force et la souplesse ainsi qu'une évaluation qualitative pour la force et la souplesse.
Evaluation quantitative pour l'endurance, la force et la souplesse ainsi qu'une évaluation qualitative pour la force et la souplesse.
Autres infos
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1002, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
- Dossier de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale