Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
15 crédits
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le mémoire-recherche désigne un travail qui met en oeuvre une problématique formulée de façon scientifique, la littérature scientifique pertinente et un terrain empirique. Il porte sur une question en lien avec les thématiques vues au cours. Ce type de mémoire fait appel à une démarche soit inductive soit déductive.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Dans le mémoire-recherche, on attend que l'étudiant-e atteste d'une connaissance de la littérature scientifique susceptible de lui permettre de problématiser son sujet, de formuler des hypothèses et de chercher, à travers un travail empirique personnel, les réponses à ses questions. L'étudiant-e aura également, à travers son mémoire, mis à l'épreuve de façon critique, les savoirs, les savoir-faire et les méthodologies étudiés dans les cours du master. En particulier, il-elle sera capable de : - mettre en place une recherche de type scientifique qui soit réalisable, c'est à dire dont l'ampleur et l'approfondissement sont conformes aux moyens à disposition (notamment en termes de nombres de pages et au temps impartis) ; - présenter clairement les réflexions issue d'une démarche interprétative explicitement présentée ; - tirer des conclusions à visée théorique et/ou pistes d'action ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale