Séminaire d'accompagnement du mémoire

lecso2900  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il s'agit d'un pré-requis au mémoire de fin d'études
Thèmes abordés
Le mémoire porte sur les enjeux internes ou externes des organisations d'économie sociale dans leur rapport aux autres acteurs et institutions de l'économie. Son contenu équilibre les contenus théoriques et empiriques.
Le séminaire d'accompagnement est organisé par sous-groupes thématiques dirigés par un-e ou plusieurs enseignant-e-s dont les enseignements et travaux sont en phase avec la thématique des sous-groupes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire d'accompagnement aide les étudiant-e-s à réaliser leur mémoire. L'objectif est notamment de développer chez l'étudiant-e la capacité à :
  • identifier et définir le plus précisément possible un sujet de mémoire pertinent au regard du programme du Master en Economie Sociale (et, dans le cadre du mémoire de stage, du stage réalisé)
  • faire les choix méthodologiques et théoriques adéquats en fonction du sujet et du terrain empirique exploré ;
  • répondre, à l'aide d'une grille d'analyse originale et rendue explicite, à une question de recherche. Pour les mémoires-stages, cette question/ce problème sera en lien avec une thématique apparue lors de la réalisation du stage et se situera, sur le plan empirique dans le cadre de l'organisation accueillante).L'argumentaire sera pertinent, critique et méthodique ;
  • échanger avec les autres étudiant-e-s au sujet du travail en cours,
  • assimiler et répondre aux observations et critiques formulées par les autres étudiants et par le-la promoteur-trice ;
  • rendre compte de sa recherche et de ses résultats (lors des séances du séminaire ou au moment de la défense) de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication scientifique.
  • maîtriser les exigences de fond et de forme relatives à la rédaction de son mémoire ;
  • répondre aux exigences éthiques et déontologiques d'une démarche de recherche
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale