Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Perilleux Anaïs;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du cours est d'analyser les nouveaux modèles socio-économiques portés par des acteurs de l'économie sociale dans le champ de la transition écologique et sociale.
Seront étudiées des initiatives concrètes dans différents domaines tels que : l'énergie citoyenne, la finance sociale, l'agriculture soutenable ou les circuits courts.
Les théories mobilisées pour analyser ses initiatives seront principalement : les théories de la transition, les théories des communs et celles de l'innovation sociale.
Les principes de l'économie écologique (vu dans le cours de Kévin Maréchal) seront également mobilisés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En réponse à l’urgence des défis écologiques et à la montée des inégalités, des acteurs de l'économie sociale innovent. Ils développent de nouveaux modèles socio-économiques qui visent à œuvrer à une transition écologique et sociale.
Cette unité d’enseignement propose d’étudier ces nouveaux modèles en mobilisant des grilles théoriques pertinentes. Il s’agira d’analyser leurs interactions avec le système dominant et leur capacité à insuffler des changements substantiels de ce système.
Cette unité d’enseignement propose d’étudier ces nouveaux modèles en mobilisant des grilles théoriques pertinentes. Il s’agira d’analyser leurs interactions avec le système dominant et leur capacité à insuffler des changements substantiels de ce système.
Méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en deux grandes parties.
- La première partie vise à transmettre et discuter avec les étudiants les théories qui seront mobilisées pour analyser les initiatives d’économie sociale participant à la transition écologique et sociale.
- La seconde partie a pour objectif d’analyser des cas concrets d’initiatives. Les étudiants, par groupes, choisiront une initiative et mobiliseront les théories vues au cours pour identifier les spécificités propres à ces nouveaux modèles, les défis auxquels ils font face et dans quelle mesure et par quels processus ils participent à la transition. Un temps de présentation des travaux devant la classe sera prévu.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- La qualité du travail de groupe et de la présentation de ce travail valent pour 50 %
Bibliographie
L’enseignant précise :
- PPT utilisé pour donner le cours
- Ostrom, E. (2010), Gouvernance des biens communs, De Boeck, Louvain-la-Neuve.
- Bouchard M. et Lévesque, B. (2017). Les innovations sociales et l’économie sociale et solidaires. Dans Economie sociale et solidaire, J. Defourny et M. Nyssens, De Boeck 2017.
- Geels, F. et Schot, J. (2007). Typology of sociotechnical transition pathways. Research Policy, 36(3), 399-417.
- Foxon TJ, Hammond GP, Pearson PJG., (2010) Developing transition pathways for a low carbon electricity system in the UK, Technological Forecasting and Social Change, 77(8), 1203-1213.
- Dardot, P. and Laval, C., 2014, Commun. Essai sur la révolution au XXie siècle. Paris: La Découverte.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES