Economie sociale et transition écologique et sociale

lecso2330  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economie sociale et transition écologique et sociale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Perilleux Anaïs;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


L'objectif du cours est d'analyser les nouveaux modèles socio-économiques portés par des acteurs de l'économie sociale dans le champ de la transition écologique et sociale.
Seront étudiées des initiatives concrètes dans différents domaines tels que : l'énergie citoyenne, la finance sociale, l'agriculture soutenable ou les circuits courts.
Les théories mobilisées pour analyser ses initiatives seront principalement : les théories de la transition, les théories des communs et celles de l'innovation sociale.
Les principes de l'économie écologique (vu dans le cours de Kévin Maréchal) seront également mobilisés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Cette unité d'enseignementvise principalement les acquis d'apprentissage suivants :
AA2. Identifier les enjeux sous-jacents à l'économie sociale au niveau des acteurs, des organisations et des institutions et décrypter en quoi elle peut contribuer à construire la transition sociale et écologique
-           Analyser la contribution des entreprises sociales à la transition sociale et écologique et percevoir les obstacles qui s'opposent à leur contribution
-           Comprendre et intégrer des réflexions débordant du cadre de l'économie sociale pour éclairer et soutenir son déploiement
AA4 : Mettre en 'uvre une démarche transdisciplinaire en articulant des savoirs disciplinaires scientifiques et savoirs d'acteurs
-           Interagir avec les acteurs de terrain, en particulier dans le cadre de la co-construction de grilles d'analyse dans une perspective transdiscplinaire 
-           Mettre les grilles d'analyse en pratique dans le domaine de l'économie sociale et de la transition écologique et sociale
AA5 : Pouvoir s'inscrire dans l'écosystème de l'économie sociale
-           Pouvoir s'insérer dans les réseaux
La fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e est capable de :
-          comprendre le contexte actuel qui explique l'émergence des nouvelles initiatives d'économie sociale 'uvrant pour la transition écologique et sociale.
-          comprendre et situer les théories de la transition écologique et sociale, les théories portant sur les communs, et celles sur l'innovation sociale, et maîtriser les concepts que ces théories sous-tendent.
-          identifier et analyser les initiatives d'économie sociale qui participent à la transition écologique et sociale.
-          expliciter en quoi ces nouvelles initiatives s'apparentent aux modèles plus traditionnels de l'économie sociale, et en quoi ils sont également porteuses d'innovation.
-          identifier les principaux challenges auxquels ces initiatives font face et quels sont leur potentiel de transformation du système socioéconomique dominant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En réponse à l’urgence des défis écologiques et à la montée des inégalités, des acteurs de l'économie sociale innovent. Ils développent de nouveaux modèles socio-économiques qui visent à œuvrer à une transition écologique et sociale.
Cette unité d’enseignement propose d’étudier ces nouveaux modèles en mobilisant des grilles théoriques pertinentes. Il s’agira d’analyser leurs interactions avec le système dominant et leur capacité à insuffler des changements substantiels de ce système.
Méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en deux grandes parties.
  • La première partie vise à transmettre et discuter avec les étudiants les théories qui seront mobilisées pour analyser les initiatives d’économie sociale participant à la transition écologique et sociale.
  • La seconde partie a pour objectif d’analyser des cas concrets d’initiatives. Les étudiants, par groupes, choisiront une initiative et mobiliseront les théories vues au cours pour identifier les spécificités propres à ces nouveaux modèles, les défis auxquels ils font face et dans quelle mesure et par quels processus ils participent à la transition. Un temps de présentation des travaux devant la classe sera prévu.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • La qualité du travail de groupe et de la présentation de ce travail valent pour 50 %
L'examen oral pour 50%. Les étudiants passent individuellement un examen oral sur base de leur travail
Bibliographie
L’enseignant précise :
  • PPT utilisé pour donner le cours
  • Ostrom, E. (2010), Gouvernance des biens communs, De Boeck, Louvain-la-Neuve.
  • Bouchard M. et Lévesque, B. (2017). Les innovations sociales et l’économie sociale et solidaires. Dans Economie sociale et solidaire, J. Defourny et M. Nyssens, De Boeck 2017.
  • Geels, F. et Schot, J. (2007). Typology of sociotechnical transition pathways. Research Policy, 36(3), 399-417.
  • Foxon TJ, Hammond GP, Pearson PJG., (2010) Developing transition pathways for a low carbon electricity system in the UK, Technological Forecasting and Social Change, 77(8), 1203-1213.
  • Dardot, P. and Laval, C., 2014, Commun. Essai sur la révolution au XXie siècle. Paris: La Découverte.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale