Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Devresse Marie-Sophie; Jonckheere Alexia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Séminaire : Présentation des techniques d'approche des sources d'information pertinentes - Collecte et analyse des sources bibliographiques.
Travaux pratiques : Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication des options méthodologiques choisies - Développement de l'esprit critique et de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats - Réalisation d'un travail personnel.
Travaux pratiques : Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication des options méthodologiques choisies - Développement de l'esprit critique et de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats - Réalisation d'un travail personnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline criminologique. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : compréhension opératoire des notions d'analyse, de synthèse et de résumé ; recherche, usage et analyse critique des sources bibliographiques ; maitrise des outils de recherche informatisés (catalogues, bases de données scientifiques, moteurs de recherche...) ; utilisation des conventions de références ; apprentissage des standards de présentation de rapports écrits et notamment des règles relatives au plagiat... |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire est donné sous forme :
- d'exposés magistraux (présentation d'une démarche de recherche documentaire, définition des concepts, critique des sources...),
- d'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recherche documentaire, illustration à l'aide d'exemples concrets).
Il est finalisé par la réalisation d'un travail personnel par l'étudiant.
- d'exposés magistraux (présentation d'une démarche de recherche documentaire, définition des concepts, critique des sources...),
- d'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recherche documentaire, illustration à l'aide d'exemples concrets).
Il est finalisé par la réalisation d'un travail personnel par l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation du travail personnel + examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Utilisation du tutorial Infosphère
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI