Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bitzer Sonja;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'introduction à la science forensique abordera l'histoire et le développement de la discipline, ainsi que ses relations avec la criminologie. Le processus global, c'est-à-dire depuis la scène de crime jusqu'au procès, sera présenté en considérant la trace comme élément central.
La deuxième partie se concentre sur la diversité des traces rencontrés sur une scène de crime, au sens large. Des empreintes anthropométriques, aux traces de personnes et d'objets, en passant par les traces physico-chimiques et biologiques, sans négliger les traces numériques. Tous les types de traces seront examinés quant à leur nature, leurs caractéristiques, leur spécificité, leurs méthodes de recherche, de prélèvement et d'analyse. Finalement, l'interprétation des résultats d'analyse par le rapport de vraisemblance du théorème de Bayes sera étudié.
La dernière partie se focalise sur l'intégration des traces dans le système judiciaire belge. L'accent est donc mis sur les lois en vigueur concernant l'application de méthodes scientifiques au service de la procédure judiciaire ainsi que le statut d'expert forensique au sens juridique.
La deuxième partie se concentre sur la diversité des traces rencontrés sur une scène de crime, au sens large. Des empreintes anthropométriques, aux traces de personnes et d'objets, en passant par les traces physico-chimiques et biologiques, sans négliger les traces numériques. Tous les types de traces seront examinés quant à leur nature, leurs caractéristiques, leur spécificité, leurs méthodes de recherche, de prélèvement et d'analyse. Finalement, l'interprétation des résultats d'analyse par le rapport de vraisemblance du théorème de Bayes sera étudié.
La dernière partie se focalise sur l'intégration des traces dans le système judiciaire belge. L'accent est donc mis sur les lois en vigueur concernant l'application de méthodes scientifiques au service de la procédure judiciaire ainsi que le statut d'expert forensique au sens juridique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Initiation aux fondements de la science forensique, reconnue comme science à part entière en mettant un accent particulier sur les raisonnements intrinsèques à cette discipline. Formation des étudiants dans une perspective critique au processus holistique allant de la scène de crime jusqu’à l’utilisation des traces au procès, tout en passant en revue les méthodes d’investigation, les différents types de trace, les techniques d’analyses ainsi que leur intégration dans l’enquête et dans le système judiciaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI