Labour Productivity

lecon2353  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Labour Productivity
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vandenberghe Vincent;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Formation de base en théorie microéconomique et en microéconométrie. Bonne maîtrise de l'anglais, lu, écrit et parlé
Thèmes abordés
Le cours aborde quatre thèmes en  particulier. 1. Comment la théorie économique conçoit la productivité du travail est ses déterminants ? 2.  Quelles sont les problèmes inhérents à la mesure de la productivité du travail et à l'identification de ses déterminants? 3. Que peut-on attendre de l'analyse de données individuelles de salaires ? 4. Que peut-on comprendre de l'analyse de données de firmes?

Le cours se termine pas l'étude de questions d'application, contemporaines/d'actualité, centrées sur la question de la productivité du travail.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours les étudiants doivent être capables d'utiliser des éléments de théorie économique en combinaison avec les outils modernes d'économétrie pour traiter rigoureusement et de façon originale la question des conséquences et des déterminants de la productivité du facteur travail pour les individus, les firmes et le marché du travail.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La productivité du travail est un facteur déterminant des salaires individuels, du niveau de vie, de la performance des entreprises et de la prospérité à long terme d’un pays. Comprendre correctement le rôle de la productivité du travail, mesurer son niveau et son taux de croissance et identifier ses déterminants est donc essentiel pour quiconque s'intéresse à la productivité d'un marché du travail mais aussi à une organisation industrielle ou à une croissance. Le cours aborde quatre questions majeures.
- Premièrement, comment la théorie économique conçoit-elle a priori la productivité du travail et ses déterminants (par exemple, la division du travail, le rôle du capital humain, l’intensité capitalistique et le progrès scientifique / technologique…)? En outre, quel est le lien entre la productivité du travail et les salaires, et pourquoi les deux ne sont-ils pas alignés (discrimination salariale)?
- Deuxièmement, quels sont les défis conceptuels, méthodologiques et économétriques liés à la mesure de la productivité du travail et à l’identification de ses déterminants?
- Troisièmement, comment et dans quelle mesure les données sur les salaires peuvent-elles nous informer sur la productivité du travail?
- Quatrièmement, comment les données au niveau de l'entreprise peuvent-elles être utilisées pour évaluer et appréhender la productivité du travail, ainsi que plusieurs questions d'actualité dans lesquelles elle joue un rôle clé?
Dans ce cours, l’accent est mis sur l’établissement de liens entre la théorie économique, l’économétrie et les conclusions empiriques sur les questions politiques (investissement en capital humain, vieillissement, discrimination salariale fondée sur le sexe, rotation des emplois).
Méthodes d'enseignement
Le point focal du cours est d'apprendre à l'étudiant à relier l'approche théorique d'une question à l'évidence empirique concernant une dimension transversale du marché du travail qu'est la productivité du facteur travail
L'essentiel du cours est fait d'exposés entrecoupés de temps de discussion. Il comporte aussi des exercices à réaliser en cours de semestre et à réaliser individuellement.
Il est attendu des étudiants qu'ils possèdent une aptitude minimale à utiliser un logiciel statistique (ex : SAS, R ou STATA)-
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue (40% de la cote finale) +  examen écrit (60% de la cote finale), en session, en fin de semestre portant sur l'ensemble de la matière couverte
 
Ressources
en ligne
Compte Moodle
Bibliographie
  • Becker, G.S.  and K.M. Murphy (1992); The Division of Labor, Coordination Costs, and Knowledge; The Quarterly Journal of Economics, 107(4), pp. 1137-1160
  • Becker, G.S. (1971), The Economics of Discrimination, 2nd edn. Chicago, Ill.: University of Chicago Press.
  • Arrow, K.(1972), Some mathematical models of race in the labor market. In Racial Discrimination in Economic Life, ed. A.H. Pascal. Lexington, Mass.: Lexington Books, pp. 187–204.
  • Hellerstein, J.K., D. Neumar, and K. Troske (1999), Wages. Productivity. and Worker Characteristics: Evidence from Plant-Level Production Functions and Wage Equations. Journal of Labor Economics, 17(3), pp. 409-446
  • Lazear, E.P. & Oyer, P. (2009), Personnel Economics, in Handbook of Organizational Economics, Princeton University Press [forthcoming]
  • Vandenberghe, V. (2017), The Productivity Challenge. What can be expected from better-quality labour and capital inputs?   Applied Economics, 49(40), pp. 4013-4025 
  • Smith, A. (1776), The Wealth of Nations, Random House, Inc.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant

Master [120] en sciences économiques, orientation générale