Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Parienté William;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La première partie introduit aux méthodes d'analyse coût-bénéfice. Elle couvre (i) les notions de base : les " coûts " et " bénéfices " d'une politique ; (ii) le taux d'escompte social ; (iii) le coût des fonds publics ; (iv) la prise en compte de l'équité (distribution de revenus) ; (v) l'évaluation de la valeur des biens non-marchands ; (vi) la rédaction d'un rapport d'analyse coût-bénéfice.
La deuxième partie est consacrée à l'apprentissage des méthodes d'estimation de l'impact causal d'une politique sur la variable d'intérêt. Elle traite (i) du problème fondamental d'évaluation : l'absence d'observation du " contre-factuel " (=ce qui serait advenu en l'absence de la politique) ; (ii) des statistiques d'intérêt (distribution de l'impact, impact moyen,
) et du problème d'identification ; (iii) d'une méthode d'estimation.
L'enseignant veille à ce que les notions théoriques soient mises en pratique à partir d'exercices appliqués à des politiques publiques variées : travaux publics, soins de santé, éducation, marché du travail, etc. L'étudiant ap-plique les méthode d'analyse sur un exemple concret. Dans la mesure du possible, un ou deux experts sont invi-tés pour exposer la réalisation d'analyses coût-bénéfice dans le cadre de leur activité professionnelle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Devrait-on subsidier l'extension de l'aéroport à Bierset ? Faut-il rembourser au patient un certain traitement mé-dical ? Le programme de suivi de l'effort de recherche des chômeurs est-il efficace ? Ce cours vise à introduire l'étudiant aux méthodes d'évaluation de politiques publiques. La première partie du cours (la plus importante) introduit à l'analyse de coût-bénéfice (social) des politiques pu-bliques. Il s'agit d'évaluer si les impacts causés par une politique génèrent plus de bénéfice à la société (ce qui suppose de mesurer les impacts pour la collectivité sous une forme monétaire) qu'ils en coûtent. Le cours montre-ra comment l'analyse peut non seulement tenir compte de critères d'efficacité, mais aussi d'équité. Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de réaliser une analyse coût-bénéfice appliquée à des cas concrets. Une analyse coût-bénéfice ne peut être réalisée que si l'on dispose d'une estimation fiable des effets de la politi-que évaluée. Si le temps le permet, la deuxième partie du cours traite des méthodes d'estimation de l'effet " cau-sal " d'une politique. Elle prolonge les méthodes vues dans le cours de micro-économétrie du tronc commun. Au terme du cours, l'étudiant pourra mettre en uvre les méthodes d'estimation sur des données réelles. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie introduit à la théorie de l'analyse coût-bénéfice. Elle traite les thèmes cités ci-dessus sur base d'un exposé appuyé par des transparents. Cet exposé est basé sur des textes de référence qui permettent à l'étudiant d'approfondir la matière. L'enseignant illustre les concepts théoriques sur base d'exemples concrets. Si possible, un cours est consacré à un exposé d'une analyse coût-bénéfice par un expert.
La deuxième partie traite de l'estimation de l'effet " causal ". Elle part à nouveau d'un exposé qui s'appuie sur des transparents et des textes de référence. Le cours se limitera à détailler une méthode d'estimation : la mé-thode " d'appariement ". L'étudiant apprendra comment cette méthode d'estimation peut être mise en uvre en pratique.
La dernière partie du cours est consacrée à la préparation d'un rapport coût-bénéfice appliqué à un problème imposé et basé sur des données réelles. A cette fin, une grille d'analyse est préparée par l'enseignant. En suivant cette grille, les étudiants pourront mettre en pratique les concepts qu'ils ont appris dans la partie théorique. L'enseignant sera disponible pendant la phase de préparation du travail pour aider l'étudiant à résoudre les pro-blèmes auxquels il fait face dans la préparation de son rapport.
Autres infos
ECGE1222 Microéconomie : cours obligatoire du baccalauréat en sciences économiques et de gestion, ou cours équivalent
Micro-économétrie : cours du tronc commun de l'orientation économie générale du master 120 en sciences économiques.
Un examen écrit et une défense orale. Une partie de l'examen consiste en un travail pratique prépa-ré en sous-groupe pendant la dernière partie du cours. L'autre partie concerne des questions sur la théorie et ses applications. L'examen oral est individuel et vise à obtenir un jugement complémen-taire sur le travail et sur l'examen écrit.
Certains chapitres du livre de Layard R. et S. Glaister (2003), Cost-Benefit Analysis, Cambridge University Press et certaines parties de l'article de Treich N. (2005), " L'Analyse Coût-Bénéfice de la Prévention des Risques ", mimeo, Université de Toulouse, complété par les transparents et des notes écrites par l'enseignant
Les étudiants recevront de l'aide dans l'élaboration de leur travail de sous-groupe.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales