Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Ferreras Isabelle; Maniquet François; Thiry Géraldine (supplée Maniquet François);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, à partir d'une problématique socio-économique donnée, différents cadres d'analyse seront développés tour à tour par le sociologue et l'économiste. Dans l'idéal, trois ou quatre cadres distincts doivent être présentés; en tout état de cause, deux cadres constituent le nombre minimal. La diversité des ap-proches doit être réelle et marquée, afin que l'objectif du cours puisse être atteint. A titre d'exemple, si une ques-tion spécifique dans le champ des politiques sociales était prise comme problématique commune, les enseignants pourraient développer comment (a) la nouvelle économie institutionnelle, (b) l'économie des conventions, (c) la théorie néoclassique des contrats ou (d) la sociologie économique abordent cette problémati-que. Dans un second temps, on confronterait ces différents cadres d'analyse entre eux afin de mieux saisir leurs apports et leurs limites ainsi que leurs retombées sur la conception des politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours "Economie et Société" est donné conjointement par un sociologue et un économiste. L'objectif du cours est d'introduire l'étudiant à l'analyse des questions économiques par l'angle interdisciplinaire, c'est-à-dire dans le dialogue entre, singulièrement, l'apport de l'économie et de la sociologie à l'analyse des faits économiques. Plu-sieurs paradigmes ou courants méthodologiques seront passés en revue afin d'éveiller l'étudiant à la pluralité des regards et des outils disponibles à l'analyse. Il s'agit également de comprendre comment la diversité de ces cadres d'analyse dans nos sociétés contemporaines influence la nature du débat public et les processus concrets de décision politique. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de mieux saisir les spécificités des différents cadres analytiques. Il sera capable de jeter un regard critique sur les apports et limites des principales approches. Ce cours est relié aux cours de la finalité " Économie politique, normes et institutions " auxquels il fournit le regard pluridis-ciplinaire sur les faits économiques qui se trouve à leur fondement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Différents cadres d'analyse seront développés tour à tour par le.la sociologue et l'économiste en mettant en exergue leurs fondements quant à la façon d'aborder les problématiques socio-économiques (conception de l'agent économique, du marché, de l'action publique, de l'Etat
). La même grille d'analyse sera adoptée pour chaque courant afin de permettre une analyse comparative. La méthodologie développée permettra à l'étudiant de mobiliser ces différents courants d'analyse par rapport à deux problématiques socio-économiques (le travail et la nature) afin de développer un regard pluriel sur les faits socioéconomiques et les politiques publiques qui en découlent.
Méthodes d'enseignement
La principale caractéristique de ce cours est de considérer les étudiants comme des pairs s'instruisant les uns les autres. Les lectures préalables doivent être effectuées avant le cours et la dynamique de la classe se veut aussi interactive que possible. Il est attendu des étudiants une participation active pendant le cours sur la base des lectures effectuées préalablement. Si, pour une raison quelconque, il vous est impossible de préparer les lectures avant les cours, nous vous recommandons de ne pas suivre ce cours ou de venir discuter de ce qui vous pose problème avec les professeures.
Ceci est particulièrement important car le cours est basé sur les lectures et sur les contributions personnelles des étudiants à la discussion en classe. Ce cours est structuré comme un séminaire de lecture dans lequel les étudiants disposent d’un maximum d’espace pour participer. Le rôle des instructeurs sera de gérer la discussion et d’offrir une synthèse ou une clarification, mais la matière du cours sera construite à partir des lectures et des discussions. Ce cours est dispensé en anglais afin de vous offrir, dans votre programme, la possibilité de mener une discussion conceptuelle et intellectuelle en anglais. La matière du cours comprend les diapositives et les notes des professeures, proposées comme support complet pour vos notes personnelles. Ceux-ci devraient faciliter la tâche de ceux qui craignent de ne pas être pleinement compétents en anglais. Une parfaite maîtrise passive de l'anglais est indispensable pour comprendre les lectures et les discussions en classe. Une maîtrise active plus faible est acceptable. L'examen oral est d'ailleurs proposé en anglais et en français.
Ceci est particulièrement important car le cours est basé sur les lectures et sur les contributions personnelles des étudiants à la discussion en classe. Ce cours est structuré comme un séminaire de lecture dans lequel les étudiants disposent d’un maximum d’espace pour participer. Le rôle des instructeurs sera de gérer la discussion et d’offrir une synthèse ou une clarification, mais la matière du cours sera construite à partir des lectures et des discussions. Ce cours est dispensé en anglais afin de vous offrir, dans votre programme, la possibilité de mener une discussion conceptuelle et intellectuelle en anglais. La matière du cours comprend les diapositives et les notes des professeures, proposées comme support complet pour vos notes personnelles. Ceux-ci devraient faciliter la tâche de ceux qui craignent de ne pas être pleinement compétents en anglais. Une parfaite maîtrise passive de l'anglais est indispensable pour comprendre les lectures et les discussions en classe. Une maîtrise active plus faible est acceptable. L'examen oral est d'ailleurs proposé en anglais et en français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur la base de deux types d’évaluations:
- Un travail collectif donnant lieu à une production écrite et à une présentation orale en classe (par sous-groupes de 3 étudiants) en classe (5 points).
- Un examen oral à la fin du semestre (offert en anglais et en français selon les préférences de l’étudiant) (15 points).
Autres infos
Prérequis : Economie politique, cours de base de sociologie
support : Portefeuille de lectures
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des supports de cours est posté régulièrement sur Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=6013
Support de cours
- les slides du cours, les notes de cours, et des articles scientifiques disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Master [60] en philosophie
Master [60] en sociologie et anthropologie