Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Dans une première partie, on étudiera, sous la forme de travaux personnels, les principales équations de comportement d'un modèle macroéconomique d'une petite économie ouverte: offre agrégée et demande de facteurs, consommation (et épargne), commerce extérieur, prix et salaires. L'accent sera mis sur les fondements théoriques de chacune de ces équa-tions, (y compris les interrelations indispensables à la cohérence interne du modèle et à sa plausibilité à moyen terme), l'interprétation et la critique des résultats ainsi que leurs implications en termes de politique économique. Cette démarche mettra aussi en évidence l'ordre de grandeur et l'évolution des principaux taux et élasticités macroéconomiques.
On abordera ensuite, sous forme de lectures dirigées, quelques questions de macroéconomie appliquée importantes trai-tées dans la littérature contemporaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Prolongement des enseignements de base de la macroéconomie, ce cours vise à étendre les connaissances de l'étudiant dans le domaine par une expérience dans la modélisation d'une petite économie ouverte. Il doit conduire à une meilleure appréciation des évidences empiriques et de leurs implications en termes de politique économique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La forme privilégie le travail personnel et la discussion en groupe.
Le premier travail est empirique. Chaque étudiant sera responsable d'un thème dont il présentera régulièrement l'état d'avancement (avec consultation de l'enseignant entre les séances). Certaines séances pourraient avoir lieu en salle infor-matique
Les exigences économétriques ne dépassent pas le cours de base dans le domaine, l'attention étant donné à la spécifica-tion, l'interprétation et le test d'hypothèses théoriques pertinentes.
Pour la deuxième partie, le choix des thèmes se fera en concertation avec les étudiants.
Autres infos
Il n'y a pas de pré-requis particulier. L'étudiant est censé avoir les connaissances de base en macroéconomie et en économétrie des séries temporelles et être capable d'utiliser un logiciel économétrique standard.
L'évaluation sera basée d'une part sur le travail final et d'autre part sur un test de connaissance de l'ensemble des thèmes abordés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON