Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions

lecon2311  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bodart Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour sujet général l'étude des fluctuations conjoncturelles et cycliques. Le cours est scindé en deux parties. La première partie concerne l'étude des cycles économiques, le but étant de mieux comprendre un cer-tain nombre de régularités empiriques relatives au comportement du cycle économique des pays industrialisés. La second partie est consacrée à la présentation des méthodes de l'analyse conjoncturelle, avec pour objectif principal d'amener les étudiants à pouvoir élaborer de façon rigoureuse un diagnostic conjoncturel utile pour la prévision économique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à faire comprendre aux étudiants les principaux mécanismes économiques qui sont à l'origine des fluctuations cycliques de l'activité économique. Le cours a égament pour objectif de donner aux étudiants les outils et les méthodes qui sont nécesaires pour réaliser une étude rigoureuse de conjoncture économique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés
Le cours a pour sujet général l’étude des fluctuations conjoncturelles et cycliques. Le cours est scindé en deux parties. La première partie est consacrée à la présentation des méthodes de l’analyse conjoncturelle, avec pour objectif principal d’amener les étudiants à pouvoir élaborer de façon rigoureuse un diagnostic conjoncturel utile pour la prévision économique.  La seconde partie concerne l’étude des cycles économiques, le but étant de mieux comprendre un certain nombre de régularités empiriques relatives au comportement du cycle économique des pays industrialisés.
Contenu :
Introduction
Partie I. L'analyse conjoncturelle
  • Chapitre 1. Les outils de l'analyse conjoncturelle
  • Chapitre 2.  Le diagnostic conjoncturel et  la prévision économique à court terme
Partie II. Le cycle économique : définitions, faits stylisés et analyse
  • Chapitre 3. Définir le cycle économique
  • Chapitre 4. Le cycle économique : éléments descriptifs
  • Chapitre 5. La dynamique des cycles économiques
  • Chapitre 6. La stabilisation du cycle économique depuis 1980
  • Chapitre 7. La synchronisation internationale des cycles économiques 
Méthodes d'enseignement
L’essentiel de la matière sera présenté de façon « ex cathedra », sur base d’un syllabus complet.  Dans le cadre de la Partie I, consacrée à l’analyse conjoncturelle, une étude de cas sera réalisée en groupe durant les heures de cours.  Des lectures complémentaires, sur la partie II, sont également prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage
Le cours vise à faire comprendre aux étudiants les principaux mécanismes économiques qui sont à l’origine des fluctuations cycliques de l’activité économique. Le cours a égament pour objectif de donner aux étudiants les outils et les méthodes qui sont nécesaires pour réaliser une étude rigoureuse de conjoncture économique.
Evaluation
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée lors de la session de juin.
L'évaluation est composée de deux éléments.  Elle comprend d'une part un examen écrit portant sur la matière couverte par le syllabus et les différentes lectures qui auront été proposées.  D'autre part, les étudiants auront à réaliser un travail de groupe avec remise de rapport et présentation orale. La pondération du travail de groupe dans l'évaluation finale varie entre 30% et 50% en fonction du résultat de l'examen écrit.  Le mode de pondértation sera présenté de manière précise lors du cours.
S'il apparaît une différence évidente d'implication entre les membres d'un même groupe, le travail de groupe pourra faire l'objet d'une évaluation différencée entre les membres du groupe. 
Pour tout étudiant qui n'aurait pas réalisé le travail de groupe, son résultat à l'examen écrit ne sera pas pris en considération pour l'évaluation finale.  Sa note finale sera donc 0/20.  Si l'étudiant n'a aucune justification valable pour expliquer la non-réalisation du travail de groupe durant la période de cours, il ne sera pas autorisé à réaliser ce travail de manière indivudielle dans le cadre d'une seconde inscription à l'examen de la même année académique.
Tout étudiant qui aurait réalisé le travail de groupe et qui serait en échec lors de sa première inscription à l'examen ne pourra représenter que l'examen écrit lors de la deuxième session d'examen de la même année académique.  La cote obtenue pour le travail de groupe sera reportée, sans aucune modification possible.  La pondération du travail de groupe dans l'évaluation finale sera établie selon les mêmes modalités que celles fixées pour la première session.  
Autres infos
Prérequis : Cours de macroéconomie 
Ressources
en ligne
Syllabus - diapositives - articles à lire
Bibliographie
  • Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions
Support de cours
  • Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale