Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mariani Fabio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours est organisé en 7 sections, avec une application ou un thème spécial par section.
1. Croissance et développement : Une perspective millénaire. Special topic : les déterminants démographico-immunologiques de la croissance moderne
2. Faits stylisés de la croissance économique moderne et comptabilité de la croissance. Special topic : l'énigme du ralen-tissement de la croissance de la productivité (the productivity slowdown puzzle)
3. Le modèle néoclassique de Solow-Swan. Application : les conséquences de l'épidémie du SIDA sur la croissance éco-nomique en afrique subsaharienne
4. Le modèle de croissance optimale néoclassique. Special tools : optimisation dynamique, contrôle optimal, diagramme de phase
5. Croissance endogène : le modèle AK. Special topic : La controverse Jones-McGrattan
6. Croissance endogène : capital humain et dépenses publiques
7. Croissance endogène et progrès technique. Special topic : La révolution informatique et le paradoxe de Solow
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les théories et les outils comptables et empiriques habituellement utilisés pour comprendre et analyser les faits saillants de la croissance économique contempo-raine. De nombreuses applications seront données pour illustrer les théories et les techniques abordées (Voir cahier des charges ci-dessous). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
No book is strictly required. Some material will be taken from:
- Acemoglu, D. (2008): Introduction to Modern Economic Growth, MIT Press, Cambridge,
Ma. [Intro]
- Barro, R.J. and X. Sala-i-Martin (2004): Economic Growth, MIT Press, Cambridge, Ma.
[Intro, Part 1]
Further readings (research papers, etc.) will be provided during the course, and made available on Moodle.
- Acemoglu, D. (2008): Introduction to Modern Economic Growth, MIT Press, Cambridge,
Ma. [Intro]
- Barro, R.J. and X. Sala-i-Martin (2004): Economic Growth, MIT Press, Cambridge, Ma.
[Intro, Part 1]
Further readings (research papers, etc.) will be provided during the course, and made available on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON