Philosophy and epistemology of the economics

lecon2061  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Philosophy and epistemology of the economics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ponthiere Gregory;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant de ce cours veillera à centrer son propos sur deux grandes questions : (1) Comment les économistes travaillent-ils et que disent-ils de ce qu'ils font ? Qu'en est-il de leur préten-tion à " faire de la science " ? Qu'est-ce qu'une science ? (2) Le travail des économistes et ce qu'ils en disent relève-t-il d'une cohérence en profondeur ? L'économie, comme science sociale, est-elle réellement " au service de la société ", et si oui, de quelle manière ? En somme il s'agit de structurer l'enseignement avec un premier volet d'" épistémologie positive " et un second volet d' " épistémologie critique ". Ne privilégier qu'un de ces deux volets ferait du cours soit une apologie simpliste des pratiques actuelles de la discipline, soit une critique gratuite et exagérée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'épistémologie est l'étude de la formation et de la circulation du savoir. L'épistémologie de la science écono-mique étudie la façon dont les économistes produisent leurs affirmations sur le monde économique, la manière dont ils font circuler ces affirmations, et la cohérence de leur savoir. Au terme de ce cours, l'étudiant écono-miste devrait posséder une image plus précise et plus claire des présupposés, des méthodes et des " points aveu-gles " de la science économique. Il devrait pouvoir articuler à la fois les forces et les faiblesses de l'approche économique, et mieux comprendre la tension entre le désir de " scientificité " (qui a souvent tendance à vouloir unifier le champ de l'économie) et le désir de " pluralité explicative " (qui tend au contraire à refuser l'unification). En somme, il s'agit dans ce cours de clarifier le débat entre ceux qui pensent que l'économie ac-tuelle est en voie de devenir un science et ceux qui pensent qu'elle a toujours été, et ne peut qu'être, une " idéo-logie ".
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours initie les étudiants à l’épistémologie en général, et à l’épistémologie de l’économie en particulier. Les thèmes suivants seront abordés : critères de scientificité, méthodes de validation des savoirs, obstacles épistémologiques, révolutions scientifiques, le statut de l’économie comme « science », le statut des « lois économiques », la dynamique d’évolution des savoirs en économie, la place des jugements de valeur en économie, et le rapport entre l’économie, la politique et l’idéologie.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé en deux parties.
Une première partie sera constituée de cours ex cathedra portant sur l’épistémologie et l’épistémologie de l’économie. Il s’agira d’introduire les éléments de base permettant d’étudier la production – et le statut – des savoirs, et de mettre en perspective, à l’aide de ces éléments, les méthodes et les savoirs de la discipline économique, ainsi que leurs évolutions au cours des derniers siècles.
Une seconde partie sera constituée de présentations orales, par les étudiants, de chapitres pris dans les « classiques » de la philosophie de l’économie. Il s’agira de permettre aux étudiants de se familiariser avec la pratique de la critique des discours économiques, et de leur permettre de découvrir, par eux-mêmes, que la pratique du questionnement des fondations du savoir économique peut contribuer à enrichir la compréhension de nombres de problèmes économiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation sera basée sur un examen écrit final incluant deux parties : la première partie de l’examen portera sur les contenus abordés lors des cours ex cathedra ; la seconde partie de l’examen consistera
en une question davantage ouverte à choisir parmi un ensemble de questions portant sur les
présentations orales tenues dans la seconde partie du cours.
Autres infos
Une connaissance préalable de l’économie est un plus, tout comme une connaissance de l’histoire des idées économiques. Mais ces connaissances ne constituent en rien des pré-requis indispensables. Le cours est construit de telle manière qu’il soit possible de le suivre même sans un grand bagage économique, à condition toutefois de s’accrocher davantage.
Bibliographie
  • Boumans, M., Davies, J. (2015). Economic Methodology: Understanding Economics as a Science, Routledge, London.
  • Kolm, S.C. (1986). Philosophie Economique. Le Seuil, Paris.
  • Leontief, W. (1966). Essays in Economics. White Plains: International Arts and Sciences Press, New-York.
  • Robinson, J. (1962). Economic Philosophy. An Essay on the Progress of Economic Thought. Anchor Books, New-York.
  • Sen, A.K. (1985). On Ethics and Economics, Clarendon Press, Oxford.
  • Soler, L. (2019). Introduction à l’Epistémologie. Ellipses, Paris.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Certificat universitaire en éthique économique et sociale