Histoire économique et sociale

lecge1121  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire économique et sociale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Debruyne Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte essentiellement sur la période qui débute à la fin du 19ième siècle et se poursuit jusqu'à nos jours en abordant, d'une part, les sources rapprochées de l'histoire du 20ième siècle (révolutions industrielles, démogra-phique et du rapport à l'espace), d'autre part, les sphères économique, sociale, politique et culturelle et leur évolution de le Belle époque à la crise de la fin du 20ième siècle. Dans ce contexte, trois objectifs sont poursuivis. Le premier est l'information : le cours fournit un certain nombre d'éléments de base du point de vue événementiel ou indique les moyens de les obtenir via différentes références bibliographiques. Le second est la compréhension. Au-delà des événements, se laissent percevoir des mouvements, des évolutions, dont le cours tente de démontrer la signification ou les sens qui peuvent leur être donnés. D'un point de vue pédagogique, cette préoccupation se marque plus particulièrement par l'analyse de dossiers traitant des grandes crises du 20ième siècle : les grandes guerres, la crise de 1921, la crise de 1929, la crise des démocraties, la crise de la fin du XXè siècle. Le troisième objectif est fondamentalement critique et vise à mettre en évidence la nature multiple et le caractère relatif des informations disponibles et les précautions indispensables à prendre dans l'utilisation de ces informations
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Prenant comme point de départ la société d'aujourd'hui marquée par une mutation technologique, sociale et éco-nomique, l'objectif du cours est, en s'inscrivant dans la durée du temps historique, de chercher à prendre distance. Le cours vise ainsi à procurer une lecture historique de la période contemporaine, et particulièrement du 20ième siècle, dont les racines sont à retrouver dans la rupture avec l'Ancien régime à partir de 1750 et dans la 2ième révolution industrielle après les années 1880. Il s'agit de contribuer à fournir aux étudiants de meilleurs instruments de lecture du présent par une compréhension du passé qui doit les aider à une réflexion sur l'élaboration de l'avenir.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur l'histoire économique et sociale de l'Europe (en interaction constante avec le reste du monde), durant la période s'étendant du milieu du 18e siècle à nos jours. Il aborde les grandes transformations des sociétés et des économies occidentales sous l'effet de la dynamique de la modernité et du capitalisme, à la fois au travers de phénomènes de fond (Révolution industrielle, révolution des transports, etc.) et au travers d'une périodisation permettant de dégager les principales évolutions économiques et sociales, en rapport également avec les principaux changements culturels, idéologiques et politiques.
Le cours est construit autour de chapitres chronologiques qui permettent de séquencer l'évolution des sociétés. Son successivement abordés les sociétés européennes vers 1750, la Première Révolution industrielle, l'essor du capitalisme industriel, la Seconde Révolution industrielle, l'« Âge des catastrophes » (1914-1945), le monde bipolaire (1945-1991) et les évolutions les plus récentes (1991-). Ces chapitres font également intervenir un certain nombre de focus dépassant les limites chronologiques inhérentes à chaque chapitre et qui portent sur des phénomènes (disparition de l'esclavage, crises économiques, etc.) ou de concepts (cycles économiques, économie-monde, transition démographique, etc.) s'inscrivant dans la durée.
Les différentes thématiques abordées sont à plusieurs reprises complétées par des approches offrant un éclairage différent, telles que l'analyse d'une oeuvre d'art pour faire ressortir certains traits saillants d'évolutions socio-économiques majeures et de les mettre en lien avec l'histoire culturelle des sociétés, ou la mise en lumière de débats historiographiques concernant le sens donné à certains phénomènes.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel sur base d'exposés magistraux. Il est appuyé par un PowerPoint et par une bibliographie. Trois titres de cette bibliographie sont particulièrement conseillés aux étudiants, mais leur lecture n'est pas obligatoire et l'examen ne porte pas sur ces ouvrages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen est écrit comporte un QCM et deux question ouvertes se rapportant soit à un point précis, soit nécessitant une utilisation transversale d'éléments répartis entre plusieurs chapitres.
La forme de l'examen est identique pour chacune des sessions.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
Une bibliographie est fournie aux étudiants. Au sein de celle-ci, trois ouvrages sont particulièrement conseillés aux étudiants pour l'appropriation de la matière:
  • Patrick Verley, La Révolution industrielle, Paris, Gallimard, 2013 (1ère éd. 1997).
  • Paul Servais, Histoire économique et sociale du XXe siècle, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2000.
  • Ivan T. Berend, Histoire économique de l’Europe du XXe siècle, 2e éd., Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2018 (1ère éd. 2008).
Support de cours
  • PowerPoint du cours et bibliographie, accessibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Mineure d'accès au master en économie

Mineure en économie (ouverture)

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en communication multilingue

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en histoire