Séminaire d'évaluation des processus de développement des sociétés

ldvlp2651  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'évaluation des processus de développement des sociétés
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
De Leener Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • cadre conceptuel de l'évaluation
  • l'évaluation comme un processus ouvert
  • l'évaluation comme scène complexe d'acteurs
  • interaction entre acteurs avec leurs rapports de pouvoir et leurs intérêts propres
  • évaluation de l'action de développement
  • évaluation d'un point de vue critique du cadre national de stratégie de lutte contre la pauvreté
  • évaluer le projet comme pratique sociale
  • évaluer en situation de vie quotidienne du projet
  • revue critique des approches traditionnelles et des voies alternatives possibles
  • Approches, instruments, démarches d'évaluation des projets
  • Approches, instruments, démarches d'évaluation des effets et impacts
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Etre capable de concevoir et de mener une évaluation de projets
  • Etre capable de concevoir une évaluation des effets ou des impacts
  • Etre capable depenser et agir comme acteur de développement innovant mais aussi critique
  • Etre capable de comprendre la portée et les enjeux d'une activité d'évaluation de projet ' en particulier concevoir, formuler, entreprendre,  documenter et conduire une évaluation comme un processus de changement dans des contextes socio-économiques complexes
  • Etre capable d'entreprendre l'évaluation comme action innovante en particulier au niveau de l'équipe du projet
  • Etre capable de produire des outils et des ressources propres
  • Etre capable de produire une approche critique d'évaluation dans une perspective de changement social et politique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire répondra à deux questions principales : (1) que signifie évaluer des projets ou programmes de développement, dans une perspective de transformation des sociétés, à qui et à quoi cela sert et (2) comment mener une telle évaluation de manière créative, politiquement et socialement utile. Il s’attachera particulièrement à travailler les nouvelles approches, conceptions et démarches d’évaluation à la lumière des défis du changement. Il initiera également les étudiants à divers nouveaux instruments, démarches et raisonnements. Bien que ses contenus soient pertinents en tout lieu, le cours prendra cependant pour référence principale les projets et programmes de développement en Afrique. Il est entendu que, dans cecours, la conception privilégiée de l’évaluation n’est en aucun cas normative, l’évaluation étant conçue comme une situation d’apprentissage et de mise à distance critique et réflexive.
Le séminaire est composé de quatre parties : (1) dans la première, il présente un panorama des défis, difficultés et ouvertures en matière d’évaluation de projets ou programmes de développement qui prennent au sérieux la question du changement dans les sociétés locales, (2) ensuite, il développe en miroir deux grandes logiques de planification de projets ou programmes, « ex ante » (cadre logique) et « ex post » (« recherche action » et « action recherche »), l’idée étant de se libérer de la férule du cadre logique et des approches orientées « résultats » et dedécouvrir d'autres approches qui font la part belle à l'engagement et à la créativité politique des acteurs concernés, (3) après, le cours approfondit les approches pour évaluer des actions, projets ou programmes sous l’angle de questions spécifique telle que la lutte contre la pauvreté, de la participation, des partenariats et du genre (mais dans une version véritablement « politisée » et « revisitée » qui va donc bien au-delà de la traditionnelle division des sexes ou de l’intersectionalité, et qui évite les dogmatismes), pour chaque thème spécifique, la question centrale sera la même : "On dit que ça chage, OK, mais on regarde où ?" étant entendu que la priorité est placée sur les processus et non pas sur les résultats ou les issues, et (4) enfin, le cours livre toute une série de clefs et d’outils pour analyser les effets, impacts et changements en insistant particulièrement sur les transformations à hauteur du fonctionnement des sociétés touchées par les projets ou programmes de développement.
D’un bout à l’autre du séminaire, l’accent sera placé sur le développement des capacités et de la pratique du questionnement, à trois niveaux : (i) apprentissages (le questionnement qui fonde les apprentissages), (ii) interpellation (le questionnement qui aide à sortir des sentiers battus et qui rend curieux) et (iii) créativité (le questionnemet qui ouvre « les fenêtres »). La capacité à questionner – et à se questionner – se niche précisément là où l’horizon de sens de toute évaluation et de toute intervention qui vise « du changement » doit se déployer.
L'auditoire dévolu au cours est le LECLERC 72 (sauf changement)
Méthodes d'enseignement
Tout au long du séminaire, la participation et les méthodes actives seront privilégiées. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées aussi souvent que possible. Les interactions feront place à des controverses impliquant les uns, les unes et les autres.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session, l’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de quatre questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours. En seconde session, l'épreuve est orale.
Autres infos
L’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de quatre questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours (en seconde session, il s'agit cependant d'une épreuve orale)
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement