Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Leener Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés avec un accent particulier d'une année à l'autre :
- la problématique de l'Etat
- " démocrature " ou démocratisation ?
- guerres et violences colériques en Afrique sub-saharienne
- l'ethnicité : recherche d'identité ou parcours identitaire
- les (r)apports modernité/ancestralité
- la gestion des ressources naturelles
- les nouveaux mouvements religieux
- la vie associative
- la gouvernance
- la décentralisation
- la géopolitique de l'Afrique
- l'Afrique dans les relations internationales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Amener les étudiants à bien connaître les problématiques et analyses récentes portant sur les dimensions socio-politiques et internationales en Afrique sub-saharienne. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s’attachera à développer chez les étudiants une capacité compréhensive face aux situations politiques en Afrique Sub-Saharienne: comprendre le « pourquoi » et le « pourquoi comme ça » des situations, s’émanciper des apparences et des projections occidentalo-centrées. Il livrera des moyens pour lire les enjeux contemporains avec un esprit libéré des poncifs et stéréotypes de la réflexion politique, en se mettant à l’abri des incantations dogmatiques qui parasitent régulièrement l’intelligence politique et les capacités à imaginer du nouveau.
Le cours est divisé en trois grandes parties : (1) une analyse critique de la gouvernance et du projet démocratique dans les sociétés africaines (souvent imposés de l’extérieur sous la forme d’une injonction démocratique), (2) analyse des cadres et situations politiques à la lumière de cinq rapports fondamentaux qui permettent de « penser politique chez soi et chez les autres » (rapport au pouvoir, à l’individu, au collectif, aux normes / règles, au temps et au changement), (3) investigation du fonctionnement politique réel dans une sélection de situations ou pays africains (application en groupes de travail de méthodes d’analyse politique investies pendant le cours).
Le cours est divisé en trois grandes parties : (1) une analyse critique de la gouvernance et du projet démocratique dans les sociétés africaines (souvent imposés de l’extérieur sous la forme d’une injonction démocratique), (2) analyse des cadres et situations politiques à la lumière de cinq rapports fondamentaux qui permettent de « penser politique chez soi et chez les autres » (rapport au pouvoir, à l’individu, au collectif, aux normes / règles, au temps et au changement), (3) investigation du fonctionnement politique réel dans une sélection de situations ou pays africains (application en groupes de travail de méthodes d’analyse politique investies pendant le cours).
Méthodes d'enseignement
Tout au long du séminaire, la participation et les méthodes actives seront privilégiées. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées et mises en discussion aussi souvent que possible.
La troisième partie du cours fait la part belle à des exercice et travaux en petits groupes.
La troisième partie du cours fait la part belle à des exercice et travaux en petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session, l’évaluation consiste en une épreuve écrite construite autour de quatre questions de réflexion qui revisitent transversalement tout le cours et invitent les étudiants à prendre de la distance critique. En seconde session, l'épreuve est orale.
Autres infos
Avoir suivi ou suivre un cours sur le développement (LDVLP2625 par exemle) est un avantage mais nullement une nécessité. Les étudiants sont aussi supposés avoir une connaissance minimale sur l'Afrique sub-saharienne. Ce cours s'inscrit dans le cadre de la Chaire africaine financée par le CGRI et il est ouvert aux étudiants des universités de la Communauté française de Belgique
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [60] en sciences politiques, orientation générale