Géopolitique des ressources naturelles

ldvlp2325  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Géopolitique des ressources naturelles
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hinojosa Valencia Leonith (supplée Legrand Vincent); Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections. En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable.
La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit. La deuxième section analyse les opportunités de développement, les risques et les menaces qui émergent à partir de l'actuelle distribution et gestion des ressources naturelles, notamment de la terre et de l'eau, en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Cette deuxième section aborde également la politique et les arrangements institutionnels que les pays du Sud Global pourraient poursuivre afin d'influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l'analyse des questions relatives à la gestion des ressources naturelles.
Après avoir achevé cette partie du cours, il est attendu que les étudiants:
  • maitrisent les principaux concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement qui sous-tendent la géopolitique des ressources naturelles.
  • soient en mesure de discuter de façon critique et dans une perspective interdisciplinaire, la relation entre l'accès, la répartition et le contrôle des ressources naturelles, ainsi que ses résultats en termes de développement durable.
  • soient capables d'analyser les politiques des ressources naturelles, particulièrement des politiques sur la terre et l'eau.
Au-delà de l'acquis de compétences analytiques, il est attendu que les étudiants consolident leur capacité de travail en équipe, de rédaction de textes académiques et de présentation orale, en ayant intégré les connaissances multidisciplinaires autour de la géopolitique des ressources naturelles et les différentes approches au développement durable.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections.
En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable. La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus et/ou des systèmes de gouvernance moins performantes. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit.
La deuxième section analyse les opportunités, les risques et les menaces qui émergent pour la gestion des ressources naturelles à partir des mesures adoptées dans l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2030 des ODD. Cette deuxième section aborde également les aspects d’économie politique et institutionnelle des solutions pour l’adaptation au climat et áux effets du changement climatique dans les pays du Sud Global et comment ceux-ci pourraient influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Section 1: Cadres conceptuels de la géopolitique des ressources naturelles: concepts et cas illustratifs
Séance 1
1.1 Introduction : les défis d'efficacité dans l'usage et d'équité dans la distribution des ressources naturelles pour le développement durable, dans une perspective interdisciplinaire.
1.2 Concepts de l'Écologie Politique, de l'Économie Écologique et des Études du Développement développés pour comprendre la géopolitique des ressources naturelles.
1.3 Présentation des outils pour l’identification des conflits sur les ressources naturelles.
Séance 2
1.4 Conflits socio-environnementaux : interprétations économiques, culturelles et écologiques.
1.5 La malédiction des ressources naturelles.
1.6 Formation des groupes de travail et sélection du sujet.
Section 2: Usage et gestion des ressources naturelles en relation avec l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs du Développement Durable, en nous centrant sur les solutions d’adaptation au climat et aux effets du changement climatique en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable
Séance 3
2.1 Les enjeux économiques et d’écologie politique des mesures adoptées dans le cadre de l’Accord de Paris et l’Agenda 2030.
2.2 Les effets réels et attendus du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la géopolitique des ressources naturelles.
2.3 Les solutions d’adaptation au changement climatique dans un cadre « éco-agro-alimentaire » : arguments économiques, sociopolitiques et culturels.
Séance 4
2.3 Présentations des travaux de groupe.
2.4 Synthèse et explication du travail écrit de fin de cours (essai).
Partie de cours VINCENT LEGRAND
-Cadre général : les ressources naturelles, articulation des dimensions économique (ressources-besoins, production, consommation, impacts environnementaux / climatiques) et géopolitique (spatialité : niveaux local, régional, national, international, global) - entre conflit et coopération / captation et répartition
-Perspective constructiviste : représentations / construction sociale des réalités matérielles/objectives de l’environnement / des ressources naturelles et des enjeux y relatifs : discours des acteurs / « cadrage » de la situation / en fonction de leurs agendas / valeurs / intérêts (ex. : épuisement d'une ressource, climato-scepticisme …)
-Perspective anthropologique : perspective constructiviste sous l'angle interculturel (statut des "ressources", de leur "rareté" ... d'une société à l'autre)
-Perspective prospective : scénarisation des futurs possibles / souhaitables (du point de vue des acteurs) en matière de géopolitique des ressources naturelles
Méthodes d'enseignement
Le cours est conçu pour des étudiants qui s'intéressent à la thématique de la géopolitique des ressources naturelles et ses enjeux sur le développement. Les étudiants avec une expérience préalable dans le domaine trouveront l'occasion d'approfondir leur réflexion et ceux qui n'en ont pas, pourront explorer de nouvelles perspectives, en relation à leurs aspirations professionnelles.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Les séances de formation reposent sur des conférences, des discussions guidées et des présentations de travaux de groupes. La participation en classe est une partie essentielle du cours, il est attendu que les étudiants démontrent leur compréhension des articles à lire et leur capacité d'analyse critique du contenu.
Les étudiants ayant réalisé leur travail de groupe sur une étude de cas choisie préalablement, dans des groupes de travail d'environ 5 personnes, seront invités à en faire une présentation courte (approximativement de 5 minutes, selon le nombre de groupes) devant les autres étudiants qui, en retour, seront invités à participer activement à la discussion. Il est conseillé aux étudiants de choisir un sujet du travail de groupe orienté vers leur travail écrit (l'essai) qui fera partie de l'évaluation.
Les sujets parmi lesquels le travail en groupe se développera incluent : la sécurité foncière, la préservation des sols, la sécurité hydrique, la protection de l'eau, les conflits socio-environnementaux liés aux industries extractives (mines, pétrole ou gaz), les conflits socio-environnementaux liés à des projets d'infrastructure de grande échelle (par exemple, barrages, infrastructures hydroélectriques, routes).
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cours ex cathedra + documentaires, conférences ou sections de cours en ligne (suivis de classes inversées ou, en présentiel, de discussions)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque partie de cours (Leonith Hinojosa & Vincent Legrand) comptera pour la moitié du total de la note finale.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Chaque étudiant devra produire un travail écrit (un essai) de 1.500 mots (sans compter la bibliographie). Il pourra être focalisé sur l'analyse d'un cas, une discussion conceptuelle d'un thème particulier ou l'analyse d'une politique spécifique en matière de ressources naturelles. Les étudiants devront développer leur essai dans un style académique. À la fin de la première section du cours, les étudiants devront présenter un texte court (un paragraphe) qui résume le sujet choisi et une première identification des articles scientifiques et de la documentation à utiliser.
Travail de groupe et participation en classe : 40% de la note, dont 20% sera attribuée à partir de la connaissance et de la compréhension des articles recommandés. À chaque séance, les étudiants remettront une demi-page de résumé de leurs idées principales de réflexion sur les lectures. Les discussions en classe seront aussi organisées sur la base de ces réflexions.
L’autre partie de la note (20%) sera attribuée sur la base de la présentation du travail de groupe qui sera centré sur l'approche critique du sujet (voir aussi le guide préparé à ce propos).
Essai : 60% de la note correspondront à un texte de 1.500 mots maximum (sans compter la bibliographie) qui devra présenter un argument conceptuel sur un des sujets couverts par le cours, mis en contexte si le cas le mérite, et de l'identification des implications en termes de politique de développement durable. L'essai devra être soumis lors de la session d'examens de janvier ou d’août.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Examen oral
NB : en cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignants décideront d’une procédure d’examen appropriée.
Autres infos
Pas de prérequis.
Bibliographie
  • Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéo et présentations PowerPoint des enseignants mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA - lectures obligatoires :
*Abeysinghe, A, Craft, B, Tenzing, J (2016). L’Accord de Paris et les PMA : L’analyse des résultats de la COP21 au regard des positions des PMA. IIED, London.
*Ali Douai, Gaël Plumecocq (2017). L'économie écologique. Paris : La Découverte.
*Badeeb R.A., Lean H.H., Clark J. (2017). The evolution of the natural resource curse thesis: A critical literature survey. Resources Policy 51: 123-134.
*Bebbington A.; Hinojosa L.; Bebbington D.; Burneo M.L. and Warnaars X. (2008) Contention and ambiguity: mining and the possibilities of development. Development and Change, 39(6): 965'992.
*Costanza, R., Norgaard, R., Daly, H., Goodland, R., & Cumberland, J. (2007). An Introduction to Ecological Economics (e-book). Accessible at http://www.eoearth.org/view/article/150045
*FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO (2017). The State of Food Security and Nutrition in the World 2017. Building resilience for peace and food security. Rome, FAO.
*Le Billon, P. (2004). The Geopolitical Economy of 'Resource Wars.' Geopolitics 9(1): 1 ' 28
*NAP Global Network (2019). http://www.napglobalnetwork.org/resource/multimedia-country-nap-process-posters/
Support de cours
  • Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéo et présentations PowerPoint des enseignants mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en anthropologie

Mineure en développement et environnement