Anthropologie du développement et de l'environnement

ldvlp2320  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anthropologie du développement et de l'environnement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Laurent Pierre-Joseph;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux débats théoriques, les controverses et les orientations de recherches portant sur l'anthropologie du développement sont abordés sur base de trois thématiques qui structurent ce champ.
1. Diachronie : Qu'est-ce que le développement ou plutôt qu'est-ce que le changement social du point de vue des groupes de populations du sud ? L'analyse repose sur les conséquences pour les sociétés coutumières d'une d'adhésion, de l'intérieur généralement, à une forme de la modernité. Il est question d'analyser l'impact de ces changements sur les principales institutions de la société ;
2. Rencontres : le développement conduit à l'ouverture des sociétés du Sud à l'Occident, notamment à la faveur de l'instauration de la coopération au développement. De ces rencontres découlent une confrontation de normes et de valeurs sur base de laquelle nous analysons l'évolution des rapports Nord-Sud à la faveur des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires.
3. Régulations : Les changements rapides que connaissent les sociétés du Sud induisent de nouveaux types de gouvernance qui sont décrits à la faveur de la description des nouveaux pouvoirs politiques, de la nature de l'Etat, des relations villes-campagnes, des flux migratoires et des modes hybrides de régulation du "vivre en-semble ".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. renforcer ses connaissances et ses compétences au sujet des processus et des conséquences liés à l'adhésion progressive et généralisée des diverses sociétés du Sud à la culture du développement, soit à la modernité transnationalisée.
 
2. comprendre des bouleversements culturels qui traversent la majorité des sociétés du Sud, avec un accent particulier sur leurs ressources (capacité d'action) et les prati-ques sociales et identitaires.
 
3. entrer en dialogue avec les sociétés du Sud sur des bases solides et réalistes afin de faciliter à la fois la mise en place de postures de recherches ou/ou d'interventions dans le cadre de programmes de développement.
 
4. développer son esprit critique à l'égard du développement, de la culture qu'il véhicule et de ses conséquences sociétales, afin de produire une réflexion sur les éventuels modes d'intervention les plus adaptés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Un travail personnel, basé sur des lectures et l'étude d'un cas concret lié à une expérience de l'étudiant portant explicitement sur un thème en rapport avec le cours.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en anthropologie