Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Nsabimana André;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours développe et applique des outils de conception, de mise en oeuvre et d'évaluation de projets économiques et sociaux : gestion du cycle de projet, cadre logique, méthode de suivi-évaluation.
L'application passe par la maîtrise des outils par les étudiants eux-mêmes (individuellement et/ou en groupe) à l'aide des études de cas.
Selon la nature des projets ou des politiques considérés dans le cours, celui-ci met l'accent sur:
L'application passe par la maîtrise des outils par les étudiants eux-mêmes (individuellement et/ou en groupe) à l'aide des études de cas.
Selon la nature des projets ou des politiques considérés dans le cours, celui-ci met l'accent sur:
- L'analyse préalable d'une réalité qui fait problème ou à propos de laquelle on pressent que des besoins socio-économiques ne sont pas satisfaits : diagnostic de la situation, mise en évidence de priorités d'où émergent des projets ou des politiques à mener, évaluation "ex ante" des effets attendus de ces projets et politiques, mise au point d'objectifs pertinents et vérifiables relatifs à ces projets ou politiques ;
- L'élaboration du cadre logique ;
- La mise en place du projet et son suivi (évaluation "on going") ;
- L'évaluation "ex post" des effets des projets ou politiques ;
- L'analyse coût-avantage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | concevoir, de mettre en oeuvre, et d'évaluer de politiques et de projets dans les domaines économiques et sociaux ; |
2. | établir un diagnostic permettant d'identifier des besoins non satisfaits ou les causes d'un problème économique ou social, et de proposer des projets ou des politiques à mener ; |
3. | maîtriser les éléments méthodologiques nécessaires à la réalisation et à l'évaluation des projets. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD