Vieillissement et relations intergénérationnelles

ldemo2611  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Vieillissement et relations intergénérationnelles
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gourbin Catherine; Rizzi Ester Lucia; Schnor Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont :
  • Vieillissement démographique et vieillissement individuel ;
  • Causes du vieillissement : baisse de la fécondité, recul de la mortalité, effet des migrations ;
  • Les mesures du vieillissement : âge moyen, coefficients de vieillissement, rapports de dépendance, espé-rance de vie sans incapacité ;
  • Rectangularisation de la courbe de survie : quels progrès peut-on encore espérer ?
  • Santé physique, sociale et mentale des personnes âgées ;
  • Féminisation du vieillissement  ;
  • Formes traditionnelles et nouvelles de solidarités entre les âges " Conséquences économiques et sociales du vieillissement sociétal : impacts sur l'emploi, sur la sécurité so-ciale (assurance dépendance) et la santé... " Place de la personne âgée dans la société : politiques sociales adaptées au vieillissement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. comprendre les causes sociales et démographiques du vieillissement démographique et ses conséquences économiques, sociales et politiques, mais aussi en termes de mutation des relations entre les générations.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours offre un regard approfondi sur les thèmes du vieillissement et des relations intergénérationnelles. Les questions d’actualité liées au vieillissement (la retraite, les soins aux plus âgés, l’aide des grands-parents…) seront abordées sur base de la littérature scientifique. Le vue présentée sera principalement démographique tout en intégrant la perspective plus globale des sciences sociales. 
Après une introduction (1), dans la première partie du cours, nous discuterons la notion de vieillissement (2), dans ses aspects biologiques, sociologiques et démographiques (quelles sont les limites de la longévité ? Comment définir une personne âgée ? Pourquoi le vieillissement affecte-t-il la structure d'une société ?). Nous aborderons les indicateurs qui nous permettront de décrire les tendances du vieillissement dans le monde (3). Ensuite, on établira des liens entre le vieillissement démographique et les systèmes de retraite (4) et de santé (5). On comparera l’âge de la retraite et les années passées en retraite à travers différentes sociétés en tenant compte des conditions du marché de travail. On s’intéressera aux définitions du vieillissement actif/en bonne santé/ sans incapacités et à la mortalité. Par la suite, on parlera des conditions de vie des personnes âgées (6) : comment (quelles ressources), où (en institution ou à domicile) et avec qui (isolée ou en famille) elles vieillissent ?
La deuxième partie du cours sera consacrée aux relations intergénérationnelles. Nous allons définir les différentes typologies de relation (vers le bas ou vers le haut, émotionnelles ou instrumentales) (7), pour ensuite nous concentrer sur le lien entre parents et enfants adultes, leurs stratégies résidentielles et leurs contacts. Nous identifierons la génération du milieu, dite génération sandwich, prise entre les soins aux membres plus jeunes et plus âgés de la famille. Ensuite, nous analyserons la sortie de la maison parentale des enfants adulte et, avec les boomerang kids, les conditions d’un possible retour (8). Nous allons continuer cette approche empirique par l’analyse du rôle des grands-parents dans ses déterminants et ses conséquences (9). Enfin, les phénomènes étudiés seront relus selon les grands cadres théoriques (solidarité, générativité, échange, évolution de l’espèce ou culture) et en formulant des possibles politiques de l’intergénérationnel (10).
Les dernières séances seront consacrées aux défis du vieillissement dans la recherche et pour nos sociétés. Nous identifierons les sources récentes et les besoins futurs de données, ainsi que les difficultés rencontrées lors des enquêtes auprès des personnes très âgées (11). Enfin, on discutera de quelques grandes questions sociétales posées par le vieillissement (12). La dernière séance sera consacrée à un débat reprenant des sujets choisis par les étudiants au fil des cours.  
  • Introduction au cours (1)
  • Le vieillissement
    • Introduction au concept de vieillissement (2)
    • Vieillissement démographique (3)
    • La retraite (4)
    • La santé (5)
    • Conditions de vie des personnes âgées (6)
  • Les relations intergénérationnelles
    • Introduction à la thématique (7)
    • Contacts et proximité des parents et enfants adultes (8)
    • Grandparents (9)
    • Expliquer les relations intergénérationnelles et concevoir des politiques (10)
  • Défis du vieillissement pour la recherche et pour nos sociétés
    • Questions de méthodologie (11)
    • Questions sociétales (12)
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera des méthodes de l’enseignement ex cathedra et de l’enseignement actif basé sur l’interaction entre étudiants et professeurs. A côté de présentations données, l’étudiant sera appelé à exprimer des préférences concernant le contenu du cours à multiples occasions. Pendant le cours on demandera de :
  • Se plonger dans le contexte d’un pays (que l’étudiant présentera tout au long du quadri)
  • Aborder un sujet spécifique (que l’étudiant présentera une fois durant le cours et qu’il élabora dans un travail écrit final)
  • Donner la priorité à certaines problématiques (qui seront discutées lors de la dernière séance)
La première heure du cours (14h00-15h00) consistera en un cours ordinaire donné par les enseignants. Elle commencera avec la présentation d’un problème, d’un fait d’actualité, pour approfondir ensuite le sujet en présentant les concepts clés et les analyses scientifiques qui permettent de l’éclairer.
Au cours de la deuxième heure (15h05-16h00), le rôle de l’enseignant est pris par un étudiant qui présentera oralement (20 min) le sujet de la séance en se référant à un pays de son choix. L’étudiant terminera avec 2 à 3 questions pour la discussion de groupe. Ensuite, tous les étudiants auront 2 minutes pour présenter les particularités du pays choisi par rapport à la thématique traitée. Suivra un débat sur les différences entre pays et sur les questions de fond posées par l’étudiant. La discussion de groupe sera animée par les enseignants et l’étudiant qui a présenté.
La présence est obligatoire dès la première séance. Lors de la première séance, chaque étudiant choisit
  • Un pays pour lequel il mènera des recherches et dont les résultats seront présentés au moment de la discussion.  
  • Un sujet à partir d’une liste. Ce sujet, développés autour du pays de son choix, sera présenté par l’étudiant à la séance qui traite cette thématique (voir calendrier du cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Tout au long du quadrimestre: Participation à la discussion (25%). L’étudiant présente en 2 minutes les particularités du pays choisi par rapport à la thématique traitée au cours de la séance.
  • Une fois durant le quadrimestre: Présentation oral de l’étudiant (25%). Á la date définie, l’étudiant présentera en 20 minutes le sujet de son choix appliqué au pays de son choix. Critères d’évaluation : choisir des informations pertinentes concernant la problématique ; présenter l’information de façon structurée, claire, précise et argumentée; interagir avec les enseignants et la classe. Pour la préparation de la présentation, l’étudiant fixera un rendezvous avec un des enseignants au moins une semaine à l’avance.
  • À la fin du quadrimestre: Dissertation final (50%). L'étudiant remettra un travail écrit sur le sujet et le pays choisi en élaborant la question traitée au cours. Critères d’évaluation: informations pertinentes concernant la problématique ; profondeur de l’analyse dans l’étude de cas ; élaboration de la littérature ; information correcte, structurée, claire, précise et argumentée; forme (titres, références, figures, tableaux,...).
Autres infos
Pour la préparation au cours hebdomadaire, on demandera aux étudiants de
  • Lire 1 (max 2) texte en anglais utiles pour la compréhension du cours magistral. Les sources possibles seront indiquées sur Moodle.
  • Mener une courte recherche sur le pays choisi et le sujet de la séance
Ressources
en ligne
Voir sur Moodle
Bibliographie
Uhlenberg, P. (Ed.). (2009). International handbook of population aging (Vol. 1). Springer Science & Business Media. [accessible online https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-1-4020-8356-3]
Cruz-Saco, M. A. (2010). Intergenerational solidarity. Palgrave Macmillan, New York. [access online http://hdl.handle.net/2078/ebook:136578]
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement