Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Janssen Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Etude de différents types de conflit et de phases critiques par rapport auxquels l'intervention du criminologue, notamment, peut être sollicitée.
Examen des méthodes d'analyse permettant d'élucider la teneur problématique de ces situations, leurs tenants et aboutissants, tout en traitant les risques d'une aggravation néfaste.
Evaluation des méthodes de gestion et de résolution : négociation, médiation, confrontation, en fonction de leurs visées, de leurs techniques, de leurs conditions et de leurs résultats.
Evaluation des fonctions de la crise, de son pouvoir positif, de ses périls et de ses impasses. Interroger de manière critique les interventions et les prises en charge d'urgence/dans l'urgence, ainsi que le type de temporalité qu'elles supposent.
Examen des méthodes d'analyse permettant d'élucider la teneur problématique de ces situations, leurs tenants et aboutissants, tout en traitant les risques d'une aggravation néfaste.
Evaluation des méthodes de gestion et de résolution : négociation, médiation, confrontation, en fonction de leurs visées, de leurs techniques, de leurs conditions et de leurs résultats.
Evaluation des fonctions de la crise, de son pouvoir positif, de ses périls et de ses impasses. Interroger de manière critique les interventions et les prises en charge d'urgence/dans l'urgence, ainsi que le type de temporalité qu'elles supposent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Première partie du cours : introduction aux notions de « crise » et de « conflit ».
- Deuxième partie du cours : présentation par chaque groupe de l'analyse de la situation investiguée.
La notion de conflit nous conduira à envisager le contexte de la guerre et ce que celui-ci peut nous apprendre du fonctionnement psychique. C'est aussi à partir des effets de la guerre sur le psychisme (clinique du trauma) que nous envisagerons cliniquement la prise en charge de ceux qui s'y retrouvent confrontés.
Enfin, nous discuterons, à partir des différentes présentations de groupes, de diverses situations concrètes de crise et/ou de conflit (contexte de guerre, unité de crise en médecine psychiatrique ou somatique, conflit social, crises liées aux différents âges de la vie, etc.).
Méthodes d'enseignement
L'enseignant alternera des temps d'exposés en vue de transmettre quelques conceptions théoriques essentielles à la compréhension des notions de crise et de conflit et des moments de travail en sous-groupe acompagné par le professeur.
La méthode d'enseignement se veut particulièrement participative puisque une part importante du contenu de l'enseignement sera apportée par la mise aux travail des étudiants dans le cadre de leur présentations en groupe.
La méthode d'enseignement se veut particulièrement participative puisque une part importante du contenu de l'enseignement sera apportée par la mise aux travail des étudiants dans le cadre de leur présentations en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale, en groupe, de l'analyse d'une situation de crise et/ou de conflit, lors des dernières séances du cours. Cette présentation s'appuiera sur au moins deux entretiens menés avec des travailleurs de terrain.
Il sera demandé à chaque étudiant de rédiger un travail écrit personnel qui vaudra pour la moitié de l'évaluation.
Il sera demandé à chaque étudiant de rédiger un travail écrit personnel qui vaudra pour la moitié de l'évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
Documentation disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI