Séminaire d'accompagnement du mémoire

lcrim2222  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bitzer Sonja; Brion Fabienne; Cesoni Maria Luisa; De Valkeneer Christian-Paul; Devresse Marie-Sophie; Englebert Jérôme; Francis Vincent; Janssen Christophe; Jonckheere Alexia; Jonckheere Alexia (supplée Brion Fabienne); Kaminski Dan; Masson Antoine; Ravier Isabelle; Renard Bertrand; Vesentini Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible le thème de son mémoire et la méthodologie.
Contenu
Les séminaires d'accompagnement du mémoire ont lieu durant le deuxième quadrimestre de la première année de master.
L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le projet et la méthodologie de son mémoire (notamment la nécessité de recourir à un stage de mémoire).
Les séminaires sont également un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations de fond et de forme relatives à la rédaction future de leur mémoire.
Chaque titulaire peut exposer aux étudiants les difficultés relatives aux objets, problématiques, orientations disciplinaires ou matières auxquels se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin d'orienter les étudiants dans la formulation de leur projet.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comprend des séances collectives. Il peut, en outre, comprendre des séances individuelles. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au plus tard au terme du séminaire, un projet de mémoire est défini par l'étudiant. Ce projet fait l'objet d'un exposé écrit de maximum 10 pages, reprenant un plan provisoire, une bibliographie, une courte présentation de la problématique à traiter, une courte présentation du dispositif méthodologique à partir duquel l'étudiant envisage de la traiter.
Le titulaire du séminaire d'accompagnement évalue le projet déposé par l'étudiant et lui expose les façons de l'améliorer.
Faculté ou entité
en charge
ECRI


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie