Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Cordt Yves; Falize Marine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contenu de la partie économique et managériale:
- La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
- Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
- Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
- Création d'une société : formes & formalités requises
- Accès à la profession
- Propriété intellectuelle
- Pratiques du commerce
- Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
- Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
- Droit social
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu de la partie économique et managériale:
- La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
- Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
- Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
- Création d'une société : formes & formalités requises
- Accès à la profession
- Propriété intellectuelle
- Pratiques du commerce
- Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession)
- Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...)
- Droit social
Méthodes d'enseignement
La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
- Sélection de textes analysés en classe
- Etudes de cas
- Présentations d'étudiants
- Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- Date : mi- décembre
- Type d'évaluation : Travail écrit (business plan) et défense orale lors d'un concours.
- Commentaires : présence aux cours obligatoire
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Autres infos
Transparents (PPT) disponibles sur icampus
Bibliographie
Livres:
- Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
- Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
- De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] en administration publique
Master [120] en journalisme
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] en communication
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en droit
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en communication multilingue
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en linguistique
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en communication
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement