Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Heuchenne Cédric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
(cours de méthodes quantitatives et qualitatives de bac)
Thèmes abordés
Les thèmes sont variables d'une année à l'autre, et portent alternativement sur les méthodes de recueil et d'analyse de données relatives à:
- l'enquête quantitative
- l'observation ethnographique
- les études de cas
- l'expérimentation et quasi-expérimentation
- les étapes de la conception d'un questionnaire
- la constitution d'un échantillon
- la préparation et le codage des données
- les étapes du traitement statistique des données, de leur description à leur analyse multivariée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | avoir acquis une connaissance approfondie des usages possibles de différentes méthodes de recueil et d'analyse de données, en articulation les unes avec les autres ; |
2. | concevoir un plan de recherche intégré mobilisant une sélection de ces méthodes de façon pertinente, en fonction d'une question de recherche déterminée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours concerne principalement l’analyse, l’interprétation et la communication des résultats de sondage. A cette fin, les méthodes classiques d’échantillonnage (quotas, aléatoire, stratifié, en grappes…) utilisées pour développer des sondages d’opinion sont détaillées en précisant leurs caractéristiques, leurs intérêts et limitations. Les éléments cruciaux de fiabilité des études auxquels doivent être attentifs les communicants et politiques sont mis en évidence. Les principaux outils d’analyse de données de sondage sont ensuite abordés en mettant l’accent sur l’interprétation et la visualisation des résultats.
Plan du cours : méthodes de recueil et d’analyse de données
Partie I : recueil de données
- Sondages : généralités
- Méthodes d’échantillonnage empiriques
- Méthodes d’échantillonnage probabilistes
- Construction d’un questionnaire : formulation des questions
- Marges d’erreur : formule et courbe caractéristique
- Pondération, ré-équilibrage des données
Partie II : analyse de données
Bases de données : éléments matriciels
- Analyse en composantes principales appliquée aux sondages d’opinion, limitations des corrélations
- Analyse des correspondances multiples appliquée aux sondages d'opinion
- Analyse factorielle multiple : détection des composantes principales d’un sondage
Plan du cours : méthodes de recueil et d’analyse de données
Partie I : recueil de données
- Sondages : généralités
- Méthodes d’échantillonnage empiriques
- Méthodes d’échantillonnage probabilistes
- Construction d’un questionnaire : formulation des questions
- Marges d’erreur : formule et courbe caractéristique
- Pondération, ré-équilibrage des données
Partie II : analyse de données
Bases de données : éléments matriciels
- Analyse en composantes principales appliquée aux sondages d’opinion, limitations des corrélations
- Analyse des correspondances multiples appliquée aux sondages d'opinion
- Analyse factorielle multiple : détection des composantes principales d’un sondage
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule sous forme d’ateliers. Une base de données de sondage, éventuellement choisie par l’audience est analysée tout au long du cours. Dans un premier temps, on critique la manière avec laquelle elle a été construite, tandis que dans un second temps, on en extrait les informations principales au travers d’outils d’analyse factorielle et des représentations graphiques inhérentes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail sur données réelles avec rapport final.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir cours LCOMU2810 sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU