Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Antoine Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Étude des effets des transformations du secteur des entreprises de production et de diffusion d'informations, notamment dans le cadre du contexte de l'évolution numérique. Étude des processus d'intégration et des concentrations sectorielles. Analyse des impacts sur les coûts de production, sur la diversification de l'offre de produits, sur la rentabilité et sur la situation des acteurs journalistiques. Une réflexion critique sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme sera menée sur la base d'études, de sources et d'étude de cas.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | avoir acquis des connaissances sur les entreprises médias, la compréhension des enjeux ; |
2. | analyser les processus d'intégration à l'oeuvre dans les entreprises d'information ; |
3. | mesurer l'impact de ces transformations sur les producteurs d'informations ; |
4. | mener une réflexion critique argumentée sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Mise en perspective des enjeux des médias d'information et de la pratique du journalisme dans le cadre d'une soci-économique de l'évolution du secteur.
Analyse du cas belge avec recours à l'intervention d'acteurs du terrain.
Etudes de cas réalisées par les étudiants.
Réalisation d'un bref voyage d'études destiné à découvrir les modèles nouveaux mis en oeuvre à l'étranger.
Analyse du cas belge avec recours à l'intervention d'acteurs du terrain.
Etudes de cas réalisées par les étudiants.
Réalisation d'un bref voyage d'études destiné à découvrir les modèles nouveaux mis en oeuvre à l'étranger.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, conférences d'invités, présentation de travaux réalisés en grouoe par les étudiants, participation à un bref voyage d'étude.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation basée sur la réalisation de travaux de groupe et individuels liés à une étude de cas et aux observations réalisées pendant le voyage d'étude, évaluation finale reposant également sur la mise en perspective de ces travaux avec la matière exposée au cours, les interventions d'orateurs et le contenu du voyage d'étude.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours se base sur des études socio-économiques mises à disposition des étudiants, ainsi que sur la mise en ligne de documents relatifs à l'actualité socio-économique du journalisme et de résumés des travaux présentés lors des séances.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU