Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours vise à développer certains apports de la narratologie ‘post-classique’ dans son rapport aux nouvelles manifestations médiatiques du récit qui apparaissent notamment à l’ère du « transmedia storytelling ». Le cours s’attachera ainsi à développer des modèles d’analyse et des perspectives conceptuelles liées à une approche du récit en action, attentive aux phénomènes de tension narrative (Baroni, Sternberg…) et aux modalités d’adhésion comme l’expérientalité (Fludernik) ou l’empathie narrative (Keen).
Méthodes d'enseignement
Le cours reposera sur une série d'exposés théoriques et d’analyses de cas pratique. Un portefeuille de lectures sera fourni aux étudiant.e.s afin qu’ils/elles puissent élaborer leur réflexion à partir de certains textes-clés des nouvelles approches narratologiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral + travail de groupe. En cas de deuxième session, mêmes modalités.La note du travail de groupe peut être conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, l'étudiant représentera un travail écrit individuel.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU