Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Enseignants
Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Thèmes abordés
Le cours adopte un point de vue sociologique et se tourne vers les appropriations que les publics font des contenus culturels et médiatiques. Il s’agit à la fois de présenter les études de réception des médias (notamment de la culture médiatique), mais aussi de montrer comment ces usages dépassent la simple réception et sont de véritables appropriations. Les usages culturels et médiatiques façonnent les identités individuelles, mais aussi les communautés en et hors ligne. Les études de réceptions, des usages, des subcultures, la sociologie des (non-)publics seront mobilisées dans ce cours.
Acquis d’apprentissage
Les savoirs suivants seront acquis lors du cours (avec des équilibres différents en fonction des années) :
Contenu
Le cours mobilise des concepts et méthodes des études de réception, des usages médiatiques, de la sociologie de la culture et des médias, de la sociologie des publics à partir d’auteurs comme Michel de Certeau, Jean-Pierre Esquenazi, Hervé Glevarec, Sabine Chalvon-Demersay, Bernard Lahire, Henri Jenkins, Stuart Hall, Janice Radway (non exhaustif). L’équilibre entre ces courants dépend de l’actualité de la recherche et sociale.
Le cours adopte un point de vue sociologique et se tourne vers les appropriations que les publics font des contenus culturels et médiatiques. Il s’agit à la fois de présenter les études de réception des médias (notamment de la culture médiatique), mais aussi de montrer comment ces usages dépassent la simple réception et sont de véritables appropriations. Les usages culturels et médiatiques façonnent les identités individuelles, mais aussi les communautés en et hors ligne. Les études de réceptions, des usages, des subcultures, la sociologie des (non-)publics seront mobilisées dans ce cours.
Acquis d’apprentissage
Les savoirs suivants seront acquis lors du cours (avec des équilibres différents en fonction des années) :
- Etudes de réception et sur les usages médiatiques
- Sociologie de la culture et de la culture médiatique (notamment les publics, les communautés)
- Recyclage, braconnage, appropriation, expérience des objets médiatiques
- Présentation d’études de cas
- Capacité de développer une approche des publics et de leurs appropriations individuelles et/ou collectives de la culture médiatique
- Prise de conscience de l’importance de la culture dans la constitution des identités individuelles et collectives, ainsi que de la multiplicité de ces appropriations
Contenu
Le cours mobilise des concepts et méthodes des études de réception, des usages médiatiques, de la sociologie de la culture et des médias, de la sociologie des publics à partir d’auteurs comme Michel de Certeau, Jean-Pierre Esquenazi, Hervé Glevarec, Sabine Chalvon-Demersay, Bernard Lahire, Henri Jenkins, Stuart Hall, Janice Radway (non exhaustif). L’équilibre entre ces courants dépend de l’actualité de la recherche et sociale.
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé de séances théoriques soit prises en charge par le/la titulaire, soit par des invité·e·s et de séances plus interactives où les étudiant·e·s seront amené·e·s à présenter le travail en cours, à partager les résultats. La pédagogie mise en place est mixte puisque certaines séances seront ex-cathedra, d’autres feront appel à des pédagogies plus actives (en fonction du nombre d’étudiant·e·s).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue puisque les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire un ou plusieurs. Le ou les travail/aux a/ont pour objectif de présenter une analyse de réception et d’usage de la culture. Le(s) travail(aux) pourront être individuels ou collectifs, axés ou non sur un thème commun en fonction des années (en fonction des opportunités, de l’actualité et de la taille du groupe).
Pour la seconde session, les étudiant·e·s devront remettre un travail suivant des consignes identiques à celui de la première session. La différence est que les étudiants ne bénéficieront pas du suivi apporté durant le cours ou des remarques de leurs pairs sur la progression de leur travail.
Pour la seconde session, les étudiant·e·s devront remettre un travail suivant des consignes identiques à celui de la première session. La différence est que les étudiants ne bénéficieront pas du suivi apporté durant le cours ou des remarques de leurs pairs sur la progression de leur travail.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU