Communication publique et politique

lcomu2617  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Communication publique et politique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Alsteens Olivier; Bagdat Arlin; Roginsky Sandrine (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
une bonne connaissance de la communication externe et interne,
Thèmes abordés
  •     Administration et communication.
  •     Organisations et acteurs.
  •     Communication publique.
  •     Communication politique.
  •     Communication et lobbying.
  •     Média, politique, institutions.
  •     Outils et dispositifs, en particulier numériques.
  •     Communication publique et politique à l'heure d'Internet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Définir et comprendre les spécificités de la communication politique d'un côté et la communication publique de l'autre ;
 
2. Contextualiser et comprendre les enjeux de la communication politique et publique ;
 
3. Porter un regard réflexif sur les pratiques de communication politique et publique ;
 
4. Analyser les situations et stratégies de communication politique et publique ;
 
5. Développer une stratégie de communication politique et publique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours doit (1) permettre de comprendre la nature et place de la communication dans l'action publique et politique contemporaine; (2) permettre de développer des capacités d'analyse et de savoir-faire qui permettent de mieux appréhender des stratégies de communication. 
Méthodes d'enseignement
Ce cours fait alterner plusieurs intervenants de manière successive mais relativement indépendante. 
Le dispositif pédagogique alterne un volet ex-cathedra à travers powerpoint et illustrations audiovisuelles et un volet participatif des étudiant.es à travers des discussions sur des exemples concrets et des mises en situation. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session 
1. (Partie Sandrine Roginsky) Tavail théorique (travail de groupe: analyse et discussion critique d'articles scientifiques, présentation en séance ; travail individuel : restitution écrite): 40% 
2. (Partie d'Arlin Bagdat) Travail individuel écrit (qui inclut notamment la mobilisation des éléments théoriques vus dans la partie précédente pour l'élaboration d'une roadmap d'une campagne publique) : 35%
3. (Partie d'Olivier Alsteens) Travail de groupe sur un sujet spécifique, avec une présentation (et discussion) des résultats de ce travail devant les autres étudiants : 25% 
2ème session
1. (Partie de Sandrine Roginsky) : Travail théorique (analyse et discussion critique d'articles scientifiques), travail individuel et écrit: 40% 
2 (Partie d'Arlin Bagdat) : Travail individuel écrit: reprise et amélioration du roadmap, ou possibilité d'en développer un autre: 35% 
3. (Partie d''Olivier Alsteens) : Examen oral : 25% 
Bibliographie
Aldrin, P., Hubé, N. (2017). Introduction à la communication politique. Editions De Boeck
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C., Utard, JM. (2014). Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en administration publique

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication