Atelier de conception de médias 2

lcomu2609  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier de conception de médias 2
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Detry Lionel; Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LCOMU2604 Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs 1
Thèmes abordés
La qualité de la gestion d'un projet de conception de média de communication/partage des connaissances en milieu professionnel, envisagée sous un angle pratique, dans un contexte professionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Concevoir de manière systématique et efficace des dispositifs et des messages médiatiques à finalité éducative ou de partage des connaissances : sensibilisation, prévention, explicitation, formation, en interaction collaborative réelle avec un organisme ayant un projet socio-éducatif ou de partage des connaissances.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet atelier met les étudiants en situation concrète de pratiquer (en milieu professionnel) la conception de médias de communication/partage des connaissances imprimés, audiovisuels ou multimédias.
Les phases de travail de cette deuxième partie d'atelier sont:
la prise de contact ;
l'analyse et la définition d'un problème ;
l'identification des composantes communicationnelles du problème ;
le cahier des charges du document ;
le choix des stratégies éducatives et l'étude des variables concernées ;
la scénarisation et la création de la maquette ;
la réalisation ;
les tests et l'évaluation des effets ;
la remise du produit fini à l'institution en demande de conception/évaluation.
Pour les années académiques 2018-2019 et 2019-2020, cet exercice est remplacé par la participation des étudiant.e.s à la STICJam. Ils auront à rejoindre des équipes pluridisciplinaires afin de réaliser le meilleur projet possible pour un même commanditaire, suivant la thématique retenue.
Méthodes d'enseignement
'Learning by doing': Les étudiants travaillent en équipes à la conception ou l'évaluation de l'efficacité d'un média à visée de communication/partage des connaissances. L'activité se déroule en partenariat avec une institution en demande de conception/évaluation d'un dispositif médiatique de médiation des savoirs.
'Mentorat': Les étudiants sont encadrés par les titulaires de l'atelier qu'ils devront rencontrer à plusieurs reprises. A chacune de ces séances, les étudiant.e.s devront tenir à jour un carnet de correspondance. Lors de la remise de leur travail final et de la défense de leur réalisation, ils devront annexer ce carnet de correspondance avec les titulaires et le commanditaire à leur travail, et expliqueront dans le texte comment ils ont adressé certaines demandes et justifieront celles qu'ils n'auront pas prises en compte (voir modalités d'évaluation). 
Pour l'année académique 2018-2019 et 2019-2020, cet enseignement est remplacé par la participation à la STICJam. Durant la STICJam, les étudiant.e.s de l'atelier devront :
  • Constituer des groupes pluridisciplinaires avec d'autres étudiant.e.s de la STICJam (max. 2 étudiant.e.s de l'atelier dans un groupe)
  • Soumettre une proposition de conception lors de la phase "IDEATION"(*)
  • Suivre les formations utiles sur le temps de midi, prévues pour accompagner leurs prototypages
  • Défendre en groupe devant jury leur projet à la fin de la phase "PROTO"
  • Développer au maximum leur prototype en tenant compte des remarques, avec l'aide des plateformes technologiques impliquées dans le projet
  • Défendre en groupe leur projet final devant jury
(*) Dans le cas éventuel d'une idée non-acceptée, l'étudiant devra absolument rejoindre un autre groupe-projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte prioritairement sur la cohérence du processus de conception du document. Plusieurs critères sont appliqués à cette évaluation :
Evaluation continue (mentorat)  : 20%
  • La qualité de l'organisation du groupe de travail et la distribution des tâches entre ses membres (*) ;
  • La qualité de la gestion du projet ;
  • La qualité des solutions apportées aux demandes et contraintes du commanditaire et des titulaires
Evaluation du rapport final : 40% 
  • La capacité à problématiser les besoins socio-éducatifs à partir de la demande initiale ;
  • Le détail des moyens mis en oeuvre pour pouvoir répondre à ces besoins ;
  • Les références méthodologiques à l'atelier de conception 1 (schéma, leviers d'action, évaluation des effets, etc.) ;
  • Mise en avant de l'originalité et de l'efficience du dispositif proposé (+ illustrations) ;
  • Le bilan personnel des compétences acquises et le retour réflexif sur les pistes d'amélioration.
Evaluation de la défense : 40%
  • Esprit de synthèse et clareté du propos ;
  • Qualité des supports ;
  • Distribution et cohésion au sein du groupe (*) ;
  • Démonstration et intelligibilité de la solution amenée ;
  • Adéquation voire amélioration du dispositif présenté par rapport à celui annoncé dans le rapport. 
Les travaux de conception d'une recherche expérimentale peuvent être prolongés dans un mémoire-projet.
(*) Une évaluation différenciée pourra être appliquée aux membres d'un même groupe en cas de disparitée constatée par les titulaires.
Pour les années académiques 2018-2019 et 2019-2020, les étudiant.e.s sont évalués sur base de leur participation et conception dans le cadre de la STICJam (évaluation du jury, progression entre idéation/proto/réalisation finale). Cette participation ne constitue cependant pas l'entiereté de leur évaluation mais 75%. Les 25% restant sont attribués sur base d'un bref rapport (un seul rapport pour les membres d'un même groupe-projet) indiquant : retour réflexif sur l'expérience STICJam, argumentation sur l'intégration d'enjeux socio-éducatifs dans leur projet, résultats qualitatifs/quantitatifs de l'évaluation des effets potentiels du dispositifs, conseils pour l'implémentation et pistes d'amélioration pour le futur. 
Autres infos
L'atelier constitue pour l'étudiant, avec le Séminaire de recherche en technologies cognitives 1 et 2 [ LCOMU2603 et LCOMU2608 ], le lieu pratique d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la médiation des savoirs et de la communication socio-éducative.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [60] en information et communication