Atelier de conception de médias 1

lcomu2604  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier de conception de médias 1
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Detry Lionel; Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Spécificités de la communication éducative par rapport aux autres modèles (publicitaire, persuasif, journalistique, scolaire).
Méthodologie générale de la conception d'un média de communication/partage des connaissances.
Les segments de la démarche de communication socio-éducative.
Les leviers de l'action sur les comportements.
Les mécanismes du changements des représentations.
L'évaluation d'un dispositif socio-éducatif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Concevoir et évaluer l'efficacité des dispositifs et des messages médiatiques à finalité éducative: sensibilisation, prévention, explicitation, formation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera initié à la démarche de conception systématique et efficace de dispositifs et de messages médiatiques à finalité éducative ou de partage des connaissances : sensibilisation, prévention, explicitation ou formation.
Cet atelier met les étudiants en situation de pratiquer la conception de médias de communication/partage des connaissances imprimés, audiovisuels ou multimédias/interactifs.
  • Concevoir un média en définissant des objectifs en termes d’effets éducatifs (représentations, attitudes ou comportements) ;
  • Envisager le(s) meilleures stratégies éducatives (leviers d’action) ;
  • Adapter un média au public auquel il est destiné ; 
  • Imaginer les aspects concrets du document final et en proposer une ébauche
Méthodes d'enseignement
Les séances de l'atelier ont lieu une semaine sur deux, en alternance avec celles du séminaire de recherche. Certaines séances communes pourront être organisées lors de croisement de thématiques.
L'atelier débutera par une introduction théorique et méthodologique sur la conception à visée transformative et socio-éducative. Ensuite, l'atelier fonctionnera par des exercices (en général, trois sur le semestre) de mise en situation/problème invitant les étudiant.e.s à concevoir une solution médiatique afin de modifier certaines attitudes, représentations ou comportements. En groupe (idéalement) ou individuellement (exceptionnellement), les étudiant.e.s auront jusqu'à la séance suivante pour concevoir et présenter leur solution. Afin de les aider dans leur réflexion, des canevas ad hoc seront mis par les enseignant.e.s sur Moodle UCLouvain. Lors de ces séances, chaque groupe (ou personne) présente sa solution qui sera ensuite discutée de manière positive et constructive par les enseignant.e.s et les autres étudiant.e.s (pédagogie par débat). Les remarques principales pour chaque projet sont ensuite ajoutées au canevas et repartagés avec les étudiant.e.s via Moodle UCLouvain. 
Lors de la semaine ouverte STIC, des séances d'accompagnement de leur travail final (voir modalité d'évaluation des acquis) seront également organisées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'atelier repose sur deux critères : 
  • Participation aux séances, aux exercices et aux débats, ainsi que la progression entre chacun des exercices (25%)
  • Remise d'un travail final basé sur l'un des exercices de mise en situation du semestre (75%). Concrètement, le groupe d'étudiant.e.s reprend soit une des solutions qu'il a préalablement conçu, soit une solution proposée par un autre groupe/étudiant.e et dont il conçoit bien la façon de l'améliorer, soit il conçoit une nouvelle solution inspirée de plusieurs autres présentées en séance. Ce travail sera évalué suivant différents critères :
    - cohérence d'ensemble du dispositif proposé (sur le plan visuel/sémiotique, sur le plan des contenus/narratif, sur le plan des relations avec l'utilisateur/interactif, etc.)  
    - évaluation préalable de son efficience socio-éducative suivant les méthodes vues dans l'atelier (schéma des 8 questions, leviers d'action, effets potentiels/probables, etc.),
    - amélioration substantielle de la proposition par rapport à la solution initiale,
    - degré d'aboutissement du prototype/layout.  
Autres infos
L'atelier constitue pour l'étudiant, avec le Séminaire de recherche en technologies cognitives 1 et 2 [ LCOMU2603 et LCOMU2608 ], le lieu pratique d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la médiation des savoirs et de la communication socio-éducative. 
Il prépare l'étudiant à la conception en situation concrète (réponse aux demandes d'un commanditaire) telle que prévue au semestre suivant dans le cadre de l'atelier de conception de médias 2 [LCOMU2609]
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [60] en information et communication