Déontologie et analyse critique du journalisme

lcomu2430  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Déontologie et analyse critique du journalisme
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Grevisse Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours analyse les conditions de production qui structurent et déterminent tout travail de journalisme. Il développe une réflexion critique dans le cadre d'une approche déontologique et éthique en situation opérationnelle. Il expose les fondements, les normes et des raisonnements déontologiques et éthiques, belges et internationaux.
Students are advised to complement their studies in this field by completing Course COMU2107 (Communications law).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Etre sensible aux conditions de production qui structurent et déterminent tout travail de journalisme et à inscrire cette réflexion critique dans le cadre d'une approche déontologique en situation opérationnelle ; 
 
2. Maitriser des fondements, des normes et des raisonnements éthiques de la déontologie journalistique belge et internationale ; 
 
3. Faire la preuve de sa capacité à exercer un raisonnement déontologique et éthique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours propose tout d'abord un parcours critique des fondements historiques et socio-politiques de la déontologie journalistique. Il examine les distinctions entre les divers modes de régulation : droit, déontologie et éthique. Il passe ensuite en revue, de manière systématique, les principes déontologiques que s'imposent les journalistes belges. Ce parcours critique se base notamment sur les cas d'actualité. Le cours propose également dans une comparaison internationale des systèmes et des règles déontologiques.Il envisagera également les limites de l'autorégulation journalistique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux.
Ce cours fait appel à des notions exposées dans le cours de Droit des médias et de la communication (LCOMU1322).
Il demande à l'étudiant d'exercer concrètement le raisonnement déontologique et éthique. Pour ce faire de nombreux cas sont exposés au cours. Une partie d'entre eux font l'objet de projections audio-visuelles et sont analysés en séances. Ces analyses suscitent la participation active des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. Questions ouvertes. Analyses de cas.
En seconde session, si le nombre d'étudiants devant présenter l'examen le justifie, comme pour les étudiants d'échanges, il est possible que l'examen soit oral.
Autres infos
La maîtrise passive de l'anglais est nécessaire à la lecture de textes de référence.
Bibliographie
Grevisse, Benoît, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition), De Boeck, 2016.
De nombreux documents sont également mis à disposition en ligne.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication

Certificat universitaire en éthique économique et sociale