Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Derèze Gérard; Mathieu Laurent (supplée Derèze Gérard);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fournir aux étudiants en journalisme les outils et les données leur permettant d'acquérir une maîtrise suffisante des composantes essentielles de l'actualité contemporaine, essentiellement européenne et internationale. Le cours entend assurer un suivi de l'actualité récente et l'inscription des problématiques qui y sont abordées dans leur contexte politique, économique, social, historique, culturel et sociétal.
Des documents généraux, des références et des notes sont mis à disposition sur iCampus.
Des documents généraux, des références et des notes sont mis à disposition sur iCampus.
Contenu
- Questions de méthodologie et pratiques de recherche de sources journalistiques d'information (essentiellement européenne et internationale).
- Etude et suivi de grands dossiers d'actualité (programme annuel), essentiellement européenne et internationale. Des personnalités invitées permettront de compléter la connaissance des dossiers analysés.
- Séances de séminaires visant une appropriation de la connaissance de l'actualité par les étudiants
Méthodes d'enseignement
- Exposés de cadrage méthodologique et de contextualisation
- Exposés de présentation des thématiques d'actualité traitées (voir le programme présenté en début de cours)
- Préparation de dossiers par les étudiants
- Questionnaires thématiques et de suivi de l'actualité
- Mise en place éventuelle de tables de discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session :
• Les résultats aux tests hebdomadaires d’actualité : 6 pts
• Le test écrit (portant sur les thématiques d'actualité traitées) de fin de quadrimestre : 7 pts
• L’examen oral (jury) en session : 7 pts
D’autres éléments pourront être pris en considération et pourront amener une modulation de la note finale (/20) allant de -2 à +2. Ces éléments sont : la qualité et la pertinence des questions posées aux conférences, l’implication et la qualité de la participation aux cours et aux échanges, le parcours d’ensemble du quadrimestre
Deuxième session :
Durant le même moment d'interrogation (4 heures) en session : un test général de connaissance portant sur l’actualité (politique, belge, étrangère, économique, sociale, culturelle, sportive…) du 15 juin à la date de l’examen [6 pts] + un test écrit portant sur les dossiers thématiques du cours [7 pts] + un examen oral (jury) portant uniquement sur des thématiques “étrangères” qui ont fait / font l'actualité (de septembre 2019 à la date du jury), y compris les aspects historiques et contextuels essentiels [7 pts]
• Les résultats aux tests hebdomadaires d’actualité : 6 pts
• Le test écrit (portant sur les thématiques d'actualité traitées) de fin de quadrimestre : 7 pts
• L’examen oral (jury) en session : 7 pts
D’autres éléments pourront être pris en considération et pourront amener une modulation de la note finale (/20) allant de -2 à +2. Ces éléments sont : la qualité et la pertinence des questions posées aux conférences, l’implication et la qualité de la participation aux cours et aux échanges, le parcours d’ensemble du quadrimestre
Deuxième session :
Durant le même moment d'interrogation (4 heures) en session : un test général de connaissance portant sur l’actualité (politique, belge, étrangère, économique, sociale, culturelle, sportive…) du 15 juin à la date de l’examen [6 pts] + un test écrit portant sur les dossiers thématiques du cours [7 pts] + un examen oral (jury) portant uniquement sur des thématiques “étrangères” qui ont fait / font l'actualité (de septembre 2019 à la date du jury), y compris les aspects historiques et contextuels essentiels [7 pts]
Autres infos
Le suivi de l'actualité peut nécessiter la capacité de traitement de sources en langues étrangères (anglais, néerlandais)
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
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COMU