Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deboeck Philippe; Dive Alice; Grevisse Benoît; Meyer Stéphanie; Ruyssen Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation des étudiants en journalisme à la pratique du journalisme plurimédia (écrit, radio, télé, web) et multimédia (intégration et déclinaisons de ces médias) quotidien. Sensibilisation aux spécificités de différents genres journalistiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Avoir la maîtrise des compétences fondamentales de critique et de sélection, de narration et de management de l'information journalistique ; |
2. | Etre initié à la pratique du journalisme (écrit, radio, télé, web) quotidien, à la mise en forme graphique et multimédia ; |
3. | Avoir la maîtrise du management de l'information par l'adéquation des techniques narratives, des genres journalistiques et des supports médiatiques aux attentes des publics ; |
4. | Etre initié à la maîtrise de l'écriture de l'information sur les réseaux sociaux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Détermination et critique des principes de l'écriture journalistique.
- Parcours des genres journalistiques nécessaires à la pratique en rédaction : synthèse de dépêches, communiqué de presse, conférence de presse, éclairage, analyse, interview, enquête. Présentation de leurs caractéristiques constitutives et analyse critique des démarches qu'ils impliquent.
- Application de ces genres par exercices de presse écrite quotidienne, radio, télé et multimédia, en ce compris la réalisation de produits complets en temps réel, en conditions de rédaction professionnelle. Exercices en séance et exercices programmés pour diverses échéances.
- Initiation au management de l'information : exploitation de l'information en cellules éditoriales maximisant la déclinaison de l'information par les médias traditionnels, les médias de l'Internet, en ce compris les réseaux sociaux.
Méthodes d'enseignement
- Présentation en séance des genres, des démarches et des techniques de production journalistiques.
- Réalisation de produits de presse en conditions de rédaction professionnelle.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente de l'étudiant, tant individuellement que collectivement ou par petits groupes selon la nature du travail corrigé.
- Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité (en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique).
Autres infos
La réalisation des exercices nécessite la capacité de traitement de sources en langues anglaise et, éventuellement, néerlandaise.
Bibliographie
Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours :
Grevisse, Benoît, Ecritures journalistiques, Louvain-la-Neuve, De Boeck, coll. Info&Com, 2014 (2e édition).
De nombreux autres documents pédagogiques et des ressources d'auto-apprentissage sont accessibles en ligne.
Grevisse, Benoît, Ecritures journalistiques, Louvain-la-Neuve, De Boeck, coll. Info&Com, 2014 (2e édition).
De nombreux autres documents pédagogiques et des ressources d'auto-apprentissage sont accessibles en ligne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU