Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente et initie les étudiants aux méthodologies quantitatives d'enquêtes, essentiellement dans le secteur des SIC et de leurs extensions (démarches de recherche scientifique liées à ce type d'objet, échantillonnage, conception des questionnaires, modes d'administration, traitement des résultats, interprétations).
Il complète cette approche méthodologique par une analyse critique des méthodologies des sondages d'opinion et de leur exploitation médiatique, ainsi que des mesures d'audience quantitatives dans les domaines relevant des SIC.
Il complète cette approche méthodologique par une analyse critique des méthodologies des sondages d'opinion et de leur exploitation médiatique, ainsi que des mesures d'audience quantitatives dans les domaines relevant des SIC.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Accomplir toutes les démarches d'une enquête quantitative dans le champ des SIC, en respectant l'ensemble des exigences d'une démarche scientifique. |
2. | Exploiter les résultats d'une enquête, et les soumettre à une analyse statistique poussée. |
3. | Faire preuve de maîtrise des méthodologies liées aux sondages et aux mesures d'audience quantitative. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente et initie les étudiants aux méthodologies quantitatives d’enquêtes, essentiellement dans le secteur de l’information et de la communication (SIC) et de ses extensions. Le cours s’intéresse aux démarches de recherche scientifique liées à ce type d’objet, tels que les définitions des populations et des échantillons, la conception d’un questionnaire d’enquête et ses modes d’administration, le traitement des résultats (statistique et visualisation), ainsi que les interprétations des résultats de l’enquête.
Il complète cette approche méthodologique par une analyse critique des méthodologies des sondages d’opinion et de leur exploitation médiatique, ainsi que des mesures d’audience quantitatives dans les domaines relevant des SIC.
Il complète cette approche méthodologique par une analyse critique des méthodologies des sondages d’opinion et de leur exploitation médiatique, ainsi que des mesures d’audience quantitatives dans les domaines relevant des SIC.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours repose sur une double évaluation. Une connaissance théorique de la matière (12 pts sur 20), telle que présentée lors des séances du cours, sera évaluée lors d'un examen écrit en session; l'évaluation de la partie pratique, liée à l'accomplissement de toutes les étapes d'une enquête de terrain (dans le cadre des travaux pratiques en cours de quadrimestre, pour 8 pts sur 20).
Seule la réussite des deux parties valide la réussite de l'ensemble du cours selon le principe de l'échec absorbant.
Lorsque l’étudiant réussit les deux parties du cours, sa note finale sera égale à l’addition des points obtenus dans les deux parties.
Cette note peut toutefois fluctuer de +ou- 2 pts en fonction de l’implication et de la participation de l’étudiant aux séances et aux travaux pratiques.
L’étudiant en situation d’échec devra représenter la ou les parties en échec.
Pour les TP, il s’agit d’un travail individuel reprenant l’ensemble des travaux effectués pendant le quadrimestre.
Pour l’examen, il s’agira de représenter l’examen écrit selon les mêmes modalités qu'en première session.
Seule la réussite des deux parties valide la réussite de l'ensemble du cours selon le principe de l'échec absorbant.
Lorsque l’étudiant réussit les deux parties du cours, sa note finale sera égale à l’addition des points obtenus dans les deux parties.
Cette note peut toutefois fluctuer de +ou- 2 pts en fonction de l’implication et de la participation de l’étudiant aux séances et aux travaux pratiques.
L’étudiant en situation d’échec devra représenter la ou les parties en échec.
Pour les TP, il s’agit d’un travail individuel reprenant l’ensemble des travaux effectués pendant le quadrimestre.
Pour l’examen, il s’agira de représenter l’examen écrit selon les mêmes modalités qu'en première session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les synthèses des présentations liées au cours sont disponibles en ligne via Moodle, de même que les lectures complémentaires et certaines ressources documentaires pouvant être utiles dans et en dehors du cadre du cours. L’étudiant est donc tenu de greffer sa prise de note personnelle et les exemples/cas vus et discutés au cours
Il n’y a pas de matériel spécifique pour ce cours. Les étudiants devront utiliser le logiciel d’analyse statistique SPSS (IBM), qui est accessible gratuitement dans la plupart des salles informatiques de l’UCL, et pour lequel il existe certains tutoriels et versions d’essai gratuites.
Il n’y a pas de matériel spécifique pour ce cours. Les étudiants devront utiliser le logiciel d’analyse statistique SPSS (IBM), qui est accessible gratuitement dans la plupart des salles informatiques de l’UCL, et pour lequel il existe certains tutoriels et versions d’essai gratuites.
Bibliographie
Les présentations liées au cours sont disponibles en ligne, de même que les lectures complémentaires de manuels méthodologiques et d'articles scientifiques ou de vulgarisation.
Le cours s'appuie notamment sur les références suivantes, que l'étudiant pourra consulter à toute fin utile:
- Chanvril-Ligneel (Flora) & Le Hay (Viviane), Méthodes statistiques pour les sciences sociales (en BESPO)
- Martin (Olivier), L'analyse quantitative des données (en BESPO)
- de Singly (François), Le questionnaire. L'enquête et ses méthodes (en BESPO).
Le cours s'appuie notamment sur les références suivantes, que l'étudiant pourra consulter à toute fin utile:
- Chanvril-Ligneel (Flora) & Le Hay (Viviane), Méthodes statistiques pour les sciences sociales (en BESPO)
- Martin (Olivier), L'analyse quantitative des données (en BESPO)
- de Singly (François), Le questionnaire. L'enquête et ses méthodes (en BESPO).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO