Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
60.0 h + 30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Vanacker Veerle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Cette unité d'enseignement envisage à (1) familiariser les étudiants à l'environnement alpin, sous le double angle de la géographie physique et de la géographie humaine et économique, et (2) à appliquer les techniques de mesures géographiques pour l'acquisition de données de terrain (cartographie, enquêtes de terrain, GPS).
Méthodes d'enseignement
Alternance entre excursion classique et application des techniques de mesures géographiques
- Organisation de périodes d’excursions avec arrêts
- Organisation de mesures de terrain en petits groupes
Présentations personnelles reprenant l’analyse d’une thématique de choix pendant la journée de terrain, sur base de deux articles scientifiques ou livres de référence.
- Organisation de périodes d’excursions avec arrêts
- Organisation de mesures de terrain en petits groupes
Présentations personnelles reprenant l’analyse d’une thématique de choix pendant la journée de terrain, sur base de deux articles scientifiques ou livres de référence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en :
- Travail à préparer sur une thématique au choix qui est étroitement liée avec l’un des quatre thèmes transversaux de ce terrain. Le travail consiste en une revue de la littérature, avec un minimum de 2 à 3 articles scientifiques ou des chapitres de livres de référence. Le choix de la thématique devra être communiqué pour le 1 avril 2020 (min. 2 personnes/thématique).
- Présentation d’une analyse critique de la thématique choisie le soir pendant le terrain. La présentation devra être enrichie par ce qui a été vu la journée et par les acquis des articles complémentaires (2 à 3 au choix) et obligatoires.
- Participation constructive aux activités quotidiennes et aux débats pendant les soirées
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours : tous les supports de cours sont disponibles sur la page moodle du cours:
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9593
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9593
Bibliographie
Bintz, P., Griggo, C., 2011. Climats et premiers peuplements des Alpes du Nord francaises : des derniers chasseurs aux premiers paysans. Revue de primatology 13. DOI 10.4000/primatologie.789
Hoblea, F. 2014. In the Folds of the Earth: French Prealpine Geomorphological Landscapes. In: M. Fort and M.F. André (Eds), Landscapes and Landforms of France, World Geomorphological Landscapes, Springer, Dordrecht. DOI 10.1007/978-94-007-7022-5_18.
Lamarque P. and Lambin E.F. 2015. The effectiveness of marked-based instruments to foster the conservation of extensive land use: The case of geographical indications in the French Alps, Land Use Policy, 42: 706-717.
Varlet J. 2012. Entre desserte (péri)urbaine et desserte aéroportuaire, les tramways de l’Est lyonnais. Revue Géographique de l’Est, 52: 2-16.
Hoblea, F. 2014. In the Folds of the Earth: French Prealpine Geomorphological Landscapes. In: M. Fort and M.F. André (Eds), Landscapes and Landforms of France, World Geomorphological Landscapes, Springer, Dordrecht. DOI 10.1007/978-94-007-7022-5_18.
Lamarque P. and Lambin E.F. 2015. The effectiveness of marked-based instruments to foster the conservation of extensive land use: The case of geographical indications in the French Alps, Land Use Policy, 42: 706-717.
Varlet J. 2012. Entre desserte (péri)urbaine et desserte aéroportuaire, les tramways de l’Est lyonnais. Revue Géographique de l’Est, 52: 2-16.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie