Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
François Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours d'introduction à la linguistique.
Thèmes abordés
Recueils de données : méthodes descriptive et expérimentale, fiabilité et validité, méthodes d'échantillonnage.
Statistique descriptive : définitions, représentations graphiques, résumés numériques.
Utiliser un logiciel de statistique
Statistique inférentielle : concepts principaux.
Analyses et tests statistiques de base : comparaison de fréquences (données qualitatives), test à propos d'une ou plusieurs moyennes, corrélation et régression, tests non paramétriques.
Questions approfondies en analyses et tests statistiques : mesures d'accord inter-annotateurs, techniques descriptives multivariées, modèles de régression pour les tables de contingence...
Statistique descriptive : définitions, représentations graphiques, résumés numériques.
Utiliser un logiciel de statistique
Statistique inférentielle : concepts principaux.
Analyses et tests statistiques de base : comparaison de fréquences (données qualitatives), test à propos d'une ou plusieurs moyennes, corrélation et régression, tests non paramétriques.
Questions approfondies en analyses et tests statistiques : mesures d'accord inter-annotateurs, techniques descriptives multivariées, modèles de régression pour les tables de contingence...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les outils statistiques de base mais aussi les principales techniques plus complexes utilisés en linguistique et sera capable de les utiliser dans un contexte de recherche linguistique. Il sera capable de choisir une méthode répondant aux besoins d'une recherche particulière en linguistique et de poser un regard critique sur les résultats d'une analyse quantitative. Il sera capable d'utiliser un logiciel de statistique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se compose de deux parties :
1. La première partie donnera un aperçu théorique de la statistique linguistique et des principaux concepts de la statistique (descriptive, inférentielle, modélisation)
2. La seconde partie aura pour but d'appliquer la théorie dans un contexte réel de recherche linguistique et de mettre en pratique les connaissances acquises dans la première partie au travers d'un travail de recherche personnel portant sur des données linguistiques authentiques.
1. La première partie donnera un aperçu théorique de la statistique linguistique et des principaux concepts de la statistique (descriptive, inférentielle, modélisation)
2. La seconde partie aura pour but d'appliquer la théorie dans un contexte réel de recherche linguistique et de mettre en pratique les connaissances acquises dans la première partie au travers d'un travail de recherche personnel portant sur des données linguistiques authentiques.
Méthodes d'enseignement
cours oraux + lectures + exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se déroulera selon trois axes :
-
Évaluation continue (tests, participation au cours, travaux) (30 % de la note)
-
Examen écrit (30 % de la note)
-
Travail personnel écrit (40 % de la note): il s'agira soit d'un travail personnel sur un problème linguistique abordé via les outils statistiques, soit de la participation à un projet collectif visant à la production d'un article scientifique.
Autres infos
Support de cours (sur Moodle) :
- slides ;
- articles ou chapitres de livres ;
- exercices complémentaires.
Bibliographie
Field, A. (2013). Discovering statistics using IBM SPSS statistics. Sage.
Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines, Paris, De Boeck Université.
Muller, Charles (1992). Initiation aux méthodes de la statistique linguistique, Champion.
Rasinger, S.M. (2008). Quantitative Research in Linguistics. New York, Continuum International Publishing Group
Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines, Paris, De Boeck Université.
Muller, Charles (1992). Initiation aux méthodes de la statistique linguistique, Champion.
Rasinger, S.M. (2008). Quantitative Research in Linguistics. New York, Continuum International Publishing Group
Faculté ou entité
en charge
en charge
LING
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale