Travaux pratiques intégrés

lchm2180  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Travaux pratiques intégrés
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
Garcia Yann; Leyssens Tom;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les travaux pratiques intégrés comportent - une série de manipulations intégrant au minimum deux disciplines - des séminaires de présentation des exercices et de discussion des résultats expérimentaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'organisation de travaux pratiques regroupant quatre parmi les disciplines de base de la formation en chimie (chimie analytique, chimie inorganique, chimie physique et chimie organique) a pour objectif de favoriser l'intégration des concepts issus d'enseignements différents et de les appliquer à des problèmes concrets. Les exercices visent tant la formation pratique multidisciplinaire que la formation à la communication scientifique par le biais de la présentation de séminaires.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les exercices recouvrent des travaux pratiques de chimie organique, chimie physique, chimie analytique et chimie inorganique.
-Chimie organique  et physique  synthèse des benzylidènes malononitrile et mesures de cinétique
-Chimie organique et analytique : Greffage du chromophore tricyanovinylène et purification par chromatographie flash sur silice. Mesure des constantes sur le calix-pyrrole porteur du chromophore 
- chimie inorganique et analytique : Synthèse et la caractérisation par voies spectroscopique et électrochimique (voltampérométrie cyclique) de chélates et cryptates du cobalt(III).
Méthodes d'enseignement
Laboratoires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
Autres infos
Support : Un syllabus reprenant l'ensemble des manipulations à effectuer.
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • syllabus LCHM2180 (à la DUC)
Faculté ou entité
en charge
CHIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences chimiques

Master [120] en sciences chimiques