Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Garcia Yann;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés lors du cours sont l'analyse électrochimique et spectrochimique ainsi que les méthodes de séparation. Pour chacun de ces thèmes, les bases théoriques des différentes méthodes analytiques seront décrites et les démarches importantes dans leur mise en oeuvre pratique seront soulignées. L'ensemble permettra à l'étudiant d'acquérir une attitude professionnelle vis-à-vis de la genèse de l'information analytique (appareillage, protocole, performances, précautions).
Les exercices pratiques portent sur les méthodes titrimétriques et instrumentales (électroanalytiques, potentiométriques, spectroscopiques et chromatographiques). Les exercices sont présentés de manière succincte, leur exécution demandant le recours à l'enseignement théorique et à la littérature afin d'effectuer de manière raisonnée le choix des réactifs et de pouvoir définir les modes opératoires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but du cours est d'étendre aux méthodes instrumentales les plus courantes la formation de base en chimie analytique reçue lors du cours de chimie analytique I (CHM 1321). Ces méthodes reposent sur l'application de connaissances en chimie générale, chimie et thermodynamique des solutions, chromatographie et électrochimie. La philosophie et la stratégie de cet enseignement sont identiques à celles décrites pour CHM 1321. Les objectifs des exercices pratiques viseront à favoriser la compréhension du cours, familiariser l'étudiant avec la relation théorie-expérience, l'entraîner à une pratique professionnelle en laboratoire, et lui donner l'esprit d'entreprise vis-à-vis des démarches pratiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu du cours
Spectroscopie d'absorption moléculaire, spectrométrie atomique et méthodes voltampérométriques : appareillage, performances et applications. Méthodes d'analyse basées sur l'électrolyse : applications analytiques. Réactions acide-base en milieux non-aqueux : types de solvants et calculs de pH. Aspects pratiques des méthodes chromatographiques en phase liquide et gazeuse.
Contenu des travaux pratiques
Analyse d'échantillons permettant d'appliquer la majorité des techniques vues au cours. Une analyse complète d'un échantillon " réel " est proposée lors d'un projet, dans lequel une utilisation raisonnée des méthodes titrimétriques et instrumentale est recommandée afin de déterminer la concentration de plusieurs ions présents dans une solution. Cette démarche permettra à l'étudiant de pouvoir développer et discuter des schémas et méthodes d'analyse en s'appuyant sur la rigueur d'un raisonnement analytique et d'acquérir ainsi une pratique professionnelle en laboratoire des techniques courantes.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
L'enseignement alterne des cours magistraux, à l'occasion desquels l'interaction avec les étudiants est favorisée, et des séminaires consacrés à la résolution d'exercices et de cas pratiques portant sur des matières vues par l'étudiant de manière indépendante (matières dans le prolongement direct de cours antérieurs ou matières nouvelles). Le but de ces séances est de pousser l'étudiant à la réflexion et à un apprentissage plus personnel et plus actif. Des exercices sur papier sont proposés comme tests de compréhension de la matière.
Pour les exercices pratiques, la recherche des informations nécessaires, le soin lié à la préparation des solutions standards ainsi que l'évaluation et la discussion de la qualité des résultats seront essentiels pour réussir ce travail.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement alterne des cours magistraux (présentiel), à l'occasion desquels un échange avec l'enseignant est favorisé, et des séminaires (présentiel) consacrés à la résolution d'exercices et de cas pratiques portant sur des matières vues par l'étudiant.e de manière indépendante (matières dans le prolongement direct de cours antérieurs ou matières nouvelles, lectures préalables ou de résultats présentés par l'enseignant). Le but de ces séances est de pousser l'étudiant.e à la réflexion et à un apprentissage plus personnel et plus actif. Des exercices sur papier sont proposés comme tests de compréhension de la matière.
Pour les exercices pratiques, l'étudiant.e fournit un travail personnel (déterminations en laboratoire, étude de documents). A ce titre, la recherche des informations nécessaires, le soin lié à la préparation des solutions standards ainsi que l'évaluation et la discussion de la qualité des résultats sont des points essentiels pour la réussite de leur travail.
Pour les exercices pratiques, l'étudiant.e fournit un travail personnel (déterminations en laboratoire, étude de documents). A ce titre, la recherche des informations nécessaires, le soin lié à la préparation des solutions standards ainsi que l'évaluation et la discussion de la qualité des résultats sont des points essentiels pour la réussite de leur travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à 'livre fermé' sur l'évaluation des acquis, exercices (10 points sur 20) et Examen écrit avec "livre ouvert' pour vérifier la capacité à établir des liens entre les chapitres du cours et l'esprit d'ouverture (5 points sur 20) L'examen écrit peut être un oral dans le cas où le nombre d'étudiant.e.s le justifie.
Evaluation continue des exercices pratiques par le biais de rapports, interrogations et de la tenue d'un cahier de laboratoire (5 points sur 20).
Evaluation continue des exercices pratiques par le biais de rapports, interrogations et de la tenue d'un cahier de laboratoire (5 points sur 20).
Autres infos
Préalables: - Cours de chimie analytique I : CHM 1321. - Exercices de chimie analytique I : CHM 1322. - Traitement quantitatif des données chimiques : CHM 1381.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Skoog and West's Fundamentals of Analytical Chemistry, F. J. Holler, S. R. Crouch, 9th ed., Brooks/Cole, 2014.
- Quantitative Chemical Analysis, D. C. Harris, 8th ed., W. H. Freeman & Co., 2010
- Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications, G. Burgot, J. -L. Burgot, 2e ed, Lavoisier, 2006.
- Syllabus pour le cours et fascicule pour les exercices pratiques rédigés par votre enseignant.
- Pour les exercices pratiques : littérature mise à disposition et recherchée par l'étudiant(e).
- Quantitative Chemical Analysis, D. C. Harris, 8th ed., W. H. Freeman & Co., 2010
- Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications, G. Burgot, J. -L. Burgot, 2e ed, Lavoisier, 2006.
- Syllabus pour le cours et fascicule pour les exercices pratiques rédigés par votre enseignant.
- Pour les exercices pratiques : littérature mise à disposition et recherchée par l'étudiant(e).
Support de cours
- syllabus Chimie analytique II (à la DUC)
Faculté ou entité
en charge
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CHIM