Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Filinchuk Yaroslav;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Structure de l'atome
- Classification périodique des éléments
- Liaisons chimiques
- Structures de Lewis, notion de résonance, hybridation et géométrie des molécules, isomérie
- Cristal. Principes de diffraction. Rayons X et neutrons.
- Les réactions chimiques, calculs stoechiométriques
- L'équilibre chimique, acides et bases
- Equilibres ioniques en solution aqueuse
- Thermochimie
- Cinétique chimique
- Réactions d'oxydo-réduction et électrochimie
- Classification périodique des éléments
- Liaisons chimiques
- Structures de Lewis, notion de résonance, hybridation et géométrie des molécules, isomérie
- Cristal. Principes de diffraction. Rayons X et neutrons.
- Les réactions chimiques, calculs stoechiométriques
- L'équilibre chimique, acides et bases
- Equilibres ioniques en solution aqueuse
- Thermochimie
- Cinétique chimique
- Réactions d'oxydo-réduction et électrochimie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme 1.3 (S, E), 1.4 (S, E), 1.6 (S, E), 4.1 (S), 4.3 (S), 5.1 (S) b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : - reconnaitre les concepts fondamentaux de la chimie générale ; - appliquer des théories chimiques à la résolution d'un problème simple de chimie inorganique et identifier les données pertinentes et non pertinentes; - expliquer une méthode de mesure en chimie (titrage volumétrique, pH-métrie, calorimétrie, ') - réaliser une expérience simple de chimie et analyser, à la lumière du référent théorique, ses résultats; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Lois fondamentales de la chimie. Introduction au tableau périodique. Stoechiomètrie, concentration. Les lois des gaz. Les nombres quantiques, les orbitales. Les liaisons chimiques ioniques, covalentes, intermoléculaires. La géomètrie des molécules, l'hybridation des orbitales. Notions d'équilibre chimique, prévision de l'évolution d'un système; la constante d'équilibre. Réactions chimiques en solutions, électrolytes forts et faibles. Les réactions acide-base, le pH et la concentration en ions hydronium; titrage. La solubilité et les réactions de précipitation, le produit de solubilité, l'effet d'ion commun. La vitesse et le mécanisme des réactions, influence des catalyseurs. Energie, chaleur, thermochimie; premier principe de le thermodinamique, enthalpie. Les réactions d'oxydo-réduction. Notions d'électrochimie, les piles et l'électrolyse.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné avec l'utilisation des présentations PowerPoint, disponible sur Moodle. Des exercices sont prévus pour faciliter la compréhension.Le cours sera illustré par des exemples de la vie courante pris dans le monde du vivant et dans le secteur industriel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Les laboratoires comptent au total pour 5 points. La cote de laboratoire est formée pour moitié par les préparations des laboratoire à rendre en début de séance et les interrogation en début de laboratoire et pour l'autre moitié par les rapports de laboratoire. Dans la mesure où le nombre d'absences injustifiées et/ou justifiées deviendrait significatif, le titulaire se réserve le droit d'activer les articles du RGEE permettant au jury d'interdire à l'étudiant de s'inscrire à l'examen correspondant.
- Il y a un examen écrit qui compte pour 15 points. Ce sont essentiellement des exercices appliquant la matière théorique du cours. Ces exercices sont du même style que ceux faits en séances d'exercices pendant l'année.
- L'interrogation de mi-quadrimestre permet d'obtenir un point supplémentaire (bonus) dans la cote d'examen.
- Il y a un examen écrit qui compte pour 15 points. Ce sont essentiellement des exercices appliquant la matière théorique du cours. Ces exercices sont du même style que ceux faits en séances d'exercices pendant l'année.
- L'interrogation de mi-quadrimestre permet d'obtenir un point supplémentaire (bonus) dans la cote d'examen.
Bibliographie
1. Principes de chimie, une approche moléculaire, Nivaldo Tro, une adaptation de Eveline Clair, Julie Vézina, Pearson Education, 2015 (ISBN 978-2-7613-7248-0).
2. Principes de chimie, Atkins, Jones, Laverman, de Boeck, 4eme édition, 2017.
2. Principes de chimie, Atkins, Jones, Laverman, de Boeck, 4eme édition, 2017.
Support de cours
- Slides présentés au cours (disponible en ligne sur moodle)
- Manuel de laboratoire et fascicule d'exercices (disponible en ligne sur moodle)
- Fascicule d'exercices (disponible en ligne sur moodle)
- Principes de chimie, une approche moléculaire, Nivaldo Tro, une adaptation de Eveline Clair, Julie Vézina, Pearson Education, 2015 (ISBN 978-2-7613-7248-0)
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC